Serengeti Energy
Basé au Kenya, Serengeti Energy est un producteur d’électricité indépendant spécialisé dans les projets hydroélectriques de petite taille. STOA en est actionnaire depuis 2022. Notre objectif : renforcer l’accès à une énergie propre et abordable et soutenir la croissance en Afrique subsaharienne.
Les enjeux
L’accès limité à l’électricité et le manque de fiabilité des réseaux électriques sont les principaux obstacles au développement des entreprises en Afrique subsaharienne. Les réseaux sont encore trop fragiles dans la région pour intégrer des centrales électriques de taille importante.
Le projet
Serengeti Energy propose des centrales d’énergies renouvelables de petite et moyenne tailles, d’une capacité maximale de 50 mégawatts. Son portefeuille comprend sept centrales en exploitation, en Afrique du Sud, en Ouganda et au Rwanda. Deux projets sont en construction au Malawi et en Sierra Leone. Une fois installés, ils porteront la capacité totale des centrales exploitées par l’entreprise à plus de 70 mégawatts. L’objectif de Serengeti Energy est de continuer à développer son portefeuille pour atteindre les 300 mégawatts à l’horizon 2030.
STOA et son équipe d’investissement ont fait preuve d’une profonde connaissance du marché, d’un soutien, d’une patience et d’une agilité exemplaires.
Anton-Louis Olivier, CEO de Serengeti Energy
Repères
Entreprise : Serengeti Energy
Types d’infrastructures : mini-hydro, solaire et éolien
Zone géographique : Afrique subsaharienne
Participation : 22,9 %
Depuis : 2022
Coactionnaires : Proparco, Swedfund, Norfund, KfW, NDF
Autres projets