Notre raison d’être
Fonds d’investissement à impact, STOA est né en 2017 sous l’impulsion conjointe de la Caisse des dépôts et de l’Agence française de développement (AFD). L’objectif : soutenir la création et le développement d’infrastructures essentielles qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
En 2022, après cinq ans de croissance, nous avons défini collectivement notre raison d’être : « Financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie ».
Des infrastructures durables et résilientes
Nos investissements soutiennent la mise en place et le développement d’infrastructures stratégiques sur les trois continents. Dans une optique de durabilité, et en cohérence avec l’ODD 13, nous excluons les projets les plus émissifs en CO₂ et contribuons au verdissement des activités de nos participations. Nous veillons par ailleurs à ce que les infrastructures que nous soutenons anticipent, s’adaptent et évoluent face aux risques et aux changements climatiques.
Un impact pour les générations futures
Un accompagnement responsable
Des investissements au service des ODD
Nos investissements contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations unies. Ils ciblent particulièrement les ODD 3, 5, 7, 8, 9, 11 et 13 : « Bonne santé et bien-être », « Égalité entre les sexes », « Énergie propre et d’un coût abordable », « Travail décent et croissance économique », « Industrie, innovation et infrastructure », « Villes et communautés durables » et « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
La raison d’être de STOA est le fruit d’une réflexion collégiale menée avec nos équipes et nos actionnaires. Elle est associée à des engagements concrets que nous suivons deux fois par an.
Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA