Notre démarche RSE

Compensation carbone, consommation durable… L’engagement de STOA se concrétise aussi à travers sa politique ESG et impact.

Un projet de compensation carbone par an

Accompagner au mieux nos partenaires implique de nous déplacer régulièrement sur le terrain. Pour compenser les émissions de CO₂ liées à nos déplacements professionnels, nous soutenons chaque année un projet de séquestration carbone via l’achat de crédits carbone générés par le projet et certifiés Gold Standard : protection de la forêt amazonienne au Brésil en 2023, réhabilitation de systèmes d’eaux et d’assainissement à Madagascar en 2021…

Une consommation durable au quotidien

Le papier que nous consommons est certifié PEFC. Cela signifie qu’il est produit de bout en bout – de la gestion des forêts à la commercialisation – selon des processus durables et respectueux des fonctions économiques, environnementales et sociales des forêts. Nous dématérialisons également l’ensemble de nos procédures administratives pour réduire notre consommation.

Un engagement au niveau local

Nous participons chaque année à des actions solidaires en France. En 2023, une journée de solidarité a notamment été organisée au bénéfice de la fondation Apprentis d’Auteuil. Reconnue d’utilité publique, cette fondation soutient les jeunes en difficulté à travers des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion, en France et à l’international, pour leur permettre de devenir les adultes de demain, libres et épanouis.

Garantir la qualité de vie au travail

Nous proposons le meilleur cadre de travail possible à notre équipe. Les locaux sont pensés pour favoriser la convivialité : grands espaces, tisanerie, salle de repos… Des corbeilles de fruits issus de l’agriculture raisonnée et bio sont mises à disposition pour promouvoir une alimentation équilibrée. Nous proposons des cours de sport chaque semaine pour permettre à nos collaborateurs et collaboratrices de se ressourcer.

De nombreuses activités sont proposées à nos collaborateurs et collaboratrices : séances de sport, visites de musées, moments de convivialité… Elles contribuent à leur bien-être et à notre esprit d’équipe. 

Hugo Morel, juriste chez STOA