New Owendo International Port
Basé au Gabon, New Owendo International Port (NOIP) est l’opérateur du port d’Owendo, spécialisé dans le vrac à usages multiples. STOA en est actionnaire depuis 2019. Notre objectif : contribuer à dynamiser l’économie nationale et à la rendre moins dépendante de l’industrie pétrolière.
Les enjeux
Malgré d’importantes richesses naturelles, le Gabon peine à diversifier son économie. Il reste particulièrement dépendant du secteur pétrolier, qui a été un moteur clé de son développement : en 2020, ce secteur représentait 38,5 % du produit intérieur brut et 70,5 % des exportations du pays.
Le projet
Situé à 27 kilomètres au sud de Libreville, le port d’Owendo dispose d’une capacité nominale de 4 millions de tonnes. Il est principalement dédié à l’exportation de produits transformés ou semi-transformés, des liquides aux produits de la pêche en passant par des produits issus de l’industrie du bois, particulièrement dynamique dans le pays : placages, contreplaqués, mobilier… Sa plateforme multimodale bénéficie d’un accès privilégié à la mer, à la route et au rail. Elle l’intègre ainsi au tissu industriel national et contribue directement à la diversification de l’économie. En améliorant la qualité des services proposés aux navires qui transitent par le Gabon, New Owendo International Port participe également à la montée en puissance du transport maritime dans le pays.
Nous sommes heureux de compter STOA parmi nos partenaires stratégiques. Ensemble, nous contribuons à développer des infrastructures essentielles qui favorisent la croissance et la diversification économique du Gabon.
Gagan Gupta, CEO d’Arise Ports & Logistics
Repères
Entreprise : New Owendo International Port
Types d’infrastructures : port de vrac sec et logistique
Zone géographique : Gabon
Participation : 10 %
Depuis : 2019
Coactionnaires : Caisse des dépôts et consignations du Gabon, Arise Ports & Logistics
Autres projets