Nos critères d’investissement

Nous sélectionnons nos projets d’infrastructures selon des critères exigeants : l’impact, la création de valeur et la maîtrise des risques.

L’impact

Nous donnons la priorité aux projets à impact élevé. Chaque opportunité d’investissement est évaluée au regard de trois critères :

  • L’accessibilité : l’infrastructure offrira-t-elle un service accessible ou abordable ?
  • La fonctionnalité : le service sera-t-il fiable et sûr ?
  • La sobriété : son empreinte carbone sera-t-elle faible ?

Les résultats sont ensuite croisés à deux critères complémentaires : les besoins des pays et le potentiel du projet en matière de développement.

La création de valeur

En tant qu’investisseur, nous veillons à ce que les projets que nous soutenons créent de la valeur. Ils doivent être rentables, sources de croissance et contribuer à améliorer la qualité de vie des populations. Nous accompagnons nos partenaires sur ces sujets et favorisons des changements d’échelle ou des transformations significatives.

La maîtrise des risques environnementaux et sociaux (E&S)

Chacune de nos opportunités est évaluée au regard des normes de performance de l’International Finance Corporation (IFC). Nous accordons une importance particulière à l’alignement des projets sur l’Accord de Paris sur le climat ainsi qu’à la protection de la biodiversité. Si des risques sont identifiés, nous demandons l’intégration de clauses E&S complémentaires dans le pacte d’actionnaire.

La maîtrise des risques de conformité

Notre dispositif de conformité (lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) reprend les normes les plus exigeantes de nos actionnaires et les adapte aux risques inhérents à nos pays et secteurs d’intervention. Des diligences sont réalisées lors de l’instruction de chaque opération. Elles peuvent s’accompagner de mesures d’encadrement complémentaires si nécessaire.