Ventos Serra do Mel III
Les enjeux
Le projet
Ventos Serra do Mel III est implanté au sein du plus grand complexe éolien et solaire du monde, Serra Branca, situé dans l’État du Rio Grande do Norte. Il s’agit d’une nouvelle centrale éolienne de 152 mégawatts. Développée par Voltalia, la structure bénéficie d’un contrat de vente d’électricité de vingt ans avec la Companhia Energética de Minas Gerais (CEMIG), une entreprise d’électricité publique locale.
Les travaux ont débuté en mars 2020, et la centrale a été mise en service au deuxième trimestre 2021. Elle est équipée de turbines Siemens Gamesa de 3,5 mégawatts. Les cobénéfices climat attendus sont conséquents : 90 000 tonnes équivalent CO₂ sont évitées chaque année. La production permettra également de répondre à la hausse de la consommation d’électricité au Brésil qui a augmenté de plus de 40 % au cours des deux dernières décennies.
Nous sommes heureux de compter STOA parmi nos partenaires de long terme. Cette collaboration illustre notre stratégie : développer un grand volume de projets compétitifs qui bénéficient aussi à des investisseurs tiers, via des partenariats durables ou des cessions.
Sébastien Clerc, CEO de Voltalia
Repères
Entreprise : Ventos Serra do Mel III
Type d’infrastructures : éolien
Zone géographique : Brésil
Participation : 34 %
Depuis : 2020
Coactionnaires : Voltalia, SR Energía