Candi Solar
Les enjeux
Le projet
Candi Solar permet aux petites et moyennes entreprises commerciales et industrielles d’accéder à une énergie propre, souvent moins coûteuse que celle du réseau national. Une ingénierie financière et contractuelle dédiée lui permet de s’adresser à des sociétés qui ne trouvent pas de solutions de financement auprès du secteur bancaire classique, et de leur garantir une gestion équilibrée du risque de crédit.
Grâce à des solutions digitales permettant de rationaliser ses opérations et la maintenance des installations, Candi Solar a déjà démontré sa capacité à passer à l’échelle. D’ici 2028, l’entreprise vise l’installation cumulée de 800 mégawatts d’énergie solaire, en renforçant son activité en Inde et en Afrique du Sud mais aussi en répliquant son modèle dans d’autres pays d’Afrique australe et de l’Est.
Promouvoir l’emploi des femmes dans l’énergie
Candi Solar s’engage pour l’emploi des femmes dans le secteur de l’énergie, traditionnellement masculin. Fin 2023, l’entreprise a atteint son premier objectif : celui de compter 40 % de femmes parmi ses salariés. Elle vise aujourd’hui l’atteinte des critères du 2X Challenge, initié par les principales institutions du développement.
Fabio Eucalipto, cofondateur et directeur financier de Candi Solar
Repères
Entreprise : Candi Solar
Type d’infrastructures : solaire (C&I)
Zones géographiques : Inde et Afrique du Sud
Participation : 22,9 %
Depuis : 2022
Coactionnaires : fondateurs, E3 Capital, Persistent, EEGF, Gaia Energy Impact Fund, Norfund, Kyuden, autres