Poseidón Energía Renovable
Filiale de Grupo Energético 23 (G23), Poseidón Energía Renovable développe, finance et exploite le projet de parc éolien de Los Guzmancito, en République dominicaine. STOA a pris une participation dans la société en 2021. Notre objectif : contribuer aux objectifs de verdissement du mix énergétique du pays.
Les enjeux
La République dominicaine est l’une des économies les plus dynamiques d’Amérique latine. Néanmoins, l’offre d’électricité est encore trop faible pour soutenir cet essor. Par ailleurs, si le pays vise la neutralité carbone d’ici 2050, son mix énergétique repose encore en grande partie sur les énergies fossiles, en dépit d’importantes ressources éoliennes et solaires.
Le projet
Le parc éolien de Los Guzmancito est situé dans une zone à fort potentiel éolien, à proximité de Puerto Plata, sur la côte nord du pays. L’investissement de STOA a permis de doubler sa capacité de production initiale, pour atteindre aujourd’hui 100 mégawatts, soit environ un quart des capacités éoliennes du pays.
Inclure les communautés riveraines et protéger la biodiversité
L’équipe projet de Poseidón compte un chargé de relations communautaires issu d’une des communautés riveraines du parc. Des puits ont notamment été installés à l’attention des populations et des formations sur la gestion de l’eau leur ont été proposées. Dans le cadre du projet, STOA et GE23 ont également été à l’initiative d’une étude pluriannuelle dédiée à la protection des chauves-souris indigènes et à leur écosystème.
Nous sommes ravis de notre partenariat avec STOA. STOA apporte une riche expérience, une connaissance approfondie du secteur éolien et les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance environnementale et sociale.
Ernesto Armenteros, associé au Grupo Energético 23
Repères
Entreprise : Poseidón Energía Renovable
Type d’infrastructures : éolien
Zone géographique : République dominicaine
Participation : 30 %
Depuis : 2021
Coactionnaire : Grupo Energético 23
Autres projets