Husk Power Systems
Basée aux États-Unis, Husk Power Systems est une entreprise spécialisée dans la fourniture de services d’énergie verte en milieu rural. Elle développe et opère en particulier des mini réseaux électriques (minigrids) en Inde et au Nigeria. STOA en est devenu actionnaire en 2023. Notre objectif : renforcer l’accès à une électricité stable et bas carbone en zones rurales et semi-urbaines dans ces deux pays.
Les enjeux
Le projet
Les minigrids développés par Husk Power Systems permettent aux ménages et aux petites entreprises d’accéder à une énergie à la fois bas carbone et stable. Ils combinent énergie solaire, batteries et sources alternatives d’appoint telles que la biomasse. Depuis 2008, Husk contribue ainsi à stabiliser localement la fourniture d’électricité dans des zones semi-urbaines du Nord-Est de l’Inde. Depuis 2022, l’entreprise est également présente dans des zones rurales du centre du Nigeria, particulièrement éloignées du réseau électrique national.
Plus de 200 minigrids ont été installés dans ces deux pays. Pour continuer à lutter contre la précarité énergétique, Husk souhaite également investir dans d’autres pays d’Afrique.
Manoj Sinha, CEO de Husk Power Systems
Repères
Entreprise : Husk Power Systems
Type d’infrastructures : solaire (minigrids)
Zones géographiques : Nigeria et Inde
Participation : 12,2 %
Depuis : 2023
Coactionnaires : DFC, Proparco, FMO, Swedfund, Shell Venture