Buildings & Logistic Services
Filiale du groupe H&S Invest, Buildings & Logistic Services (BLS) est une entreprise de logistique marocaine, active notamment dans les secteurs du retail et de la pharmacie. STOA a investi dans l’entreprise en 2023. Notre objectif : améliorer les chaînes logistiques dans ces secteurs pour in fine contribuer à stimuler la croissance économique.
Les enjeux
Au Maroc, les coûts logistiques s’élèvent à environ 20 % du produit intérieur brut. Pour améliorer la compétitivité du secteur, le pays s’est doté en 2008 d’une stratégie nationale dédiée à horizon 2030. Celle-ci prévoit notamment d’améliorer la logistique urbaine et de favoriser l’externalisation de la logistique (third-party logistics, 3PL) en faisant appel à des prestataires spécialisés.
Le projet
Acteur du 3PL, Buildings & Logistic Services densifie son maillage territorial pour offrir à ses clients un service logistique à forte valeur ajoutée. L’entreprise prévoit notamment d’ouvrir sept nouveaux entrepôts, en priorité dans le Nord du pays et dans les régions non côtières. Elle travaille également à élargir son offre pour le secteur pharmaceutique, en forte croissance au Maroc.
L’investissement de STOA permet d’améliorer les infrastructures d’échange à travers la construction de nouveaux entrepôts. Il permet également d’optimiser les circuits de distribution grâce à la mutualisation de l’infrastructure logistique et à l’intégration de la chaîne de distribution. Il contribue ainsi à réduire les coûts logistiques du pays, qui s’élèvent à environ 20 % du PIB.
Moncef Belkhayat, président de H&S Invest
Repères
Entreprise : Buildings & Logistic Services
Type d’infrastructures : logistique
Zone géographique : Maroc
Participation : 17,7 %
Depuis : 2023
Coactionnaires : H&S Invest Holding, IFC