NetZero
Les enjeux
Selon le GIEC, l’atteinte des objectifs climatiques mondiaux requiert la séquestration additionnelle d’au moins cinq gigatonnes de CO₂ par an d’ici 2050. Identifié comme une solution de séquestration de long terme lorsqu’il est inséré dans les sols, le biochar pourrait permettre de stocker durablement entre un et deux gigatonnes de CO₂ chaque année. Toutefois, son utilisation est encore rare, malgré ses nombreux avantages : productivité agricole, régénération et résilience des sols, diminution de l’utilisation d’engrais…
Le projet
NetZero valorise les résidus agricoles issus de cultures tropicales, en particulier le café, en les transformant en biochar selon un schéma local et circulaire, à l’échelle industrielle. Depuis sa création en 2021, l’entreprise a construit plusieurs usines où elle transforme ces résidus en amendements pour les sols, pour les revendre ensuite aux producteurs à un coût abordable. Son modèle présente plusieurs avantages : il permet de valoriser d’importants volumes de résidus difficilement exploitables à grande échelle car dispersés, tout en séquestrant dans les sols le carbone capté par les plantes. Ce modèle permet ainsi de générer des crédits carbone de haute qualité, qui sont vendus par NetZero uniquement aux entreprises ayant une stratégie crédible de décarbonation.
Après avoir lancé une usine pilote au Cameroun, NetZero déploie sa solution au Brésil, où plusieurs sites sont dès à présent opérationnels. L’entreprise envisage également de développer son activité dans de nouveaux marchés à fort potentiel en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Elle devrait déployer plusieurs centaines d’usines de biochar d’ici 2030, en partenariat avec des acteurs majeurs de l’agriculture, permettant de séquestrer plusieurs millions de tonnes de CO₂ chaque année.
Une politique ESG ambitieuse
Axel Reinaud, cofondateur et président de NetZero
Repères
Entreprise : NetZero
Type d’infrastructures : Technology Based Solution (biochar)
Zone géographique : Brésil
Participation : 10 M€
Depuis : 2024
Coactionnaires : Stellantis, L’Oréal Fund for Nature Regeneration, Innovx