Make It Happen in Africa
En 2021, STOA a lancé la plateforme d’investissement « Make It Happen in Africa » (MIHIA) en partenariat avec le groupe Qair, producteur indépendant d’énergies renouvelables basé en France. Notre objectif : soutenir des projets d’énergie propre et abordable ainsi que la croissance en Afrique.
Les enjeux
Le projet
La plateforme d’investissement MIHIA concrétise la volonté de Qair et STOA de s’associer dans un partenariat de long terme. En combinant nos expertises complémentaires, nous contribuons à développer un mix énergétique durable en Afrique. La plateforme a pour objectif d’investir dans des projets solaires, éoliens, hydroélectriques, d’éco-combustion et incluant des systèmes de stockage d’électricité.
À ce jour, la plateforme a permis de soutenir la construction de la centrale solaire de Zano, au Burkina Faso. Détenue à 70 % par MIHIA, cette infrastructure de 24 mégawatts, développée en partenariat avec la société burkinabée Syscom Network, est opérationnelle depuis décembre 2023. Elle contribue à renforcer l’accès à une énergie propre et accessible ainsi qu’à sécuriser l’approvisionnement en électricité dans le pays.
Louis Blanchard, président de Qair
Repères
Entreprise : Make It Happen in Africa
Types d’infrastructures : énergies renouvelables
Zone géographique : Afrique
Participation : 49 %
Depuis : 2021
Coactionnaire : Qair