Notre gouvernance

La supervision de STOA est assurée par nos deux actionnaires, la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement, ainsi que par deux administrateurs indépendants.

NOS ACTIONNAIRES
Institutions financières engagées, la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement (AFD) contribuent à bâtir un monde plus juste, durable et résilient. Présente dans plus de 110 pays et territoires, l’AFD finance et accompagne plus de 3 000 projets en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). La Caisse des dépôts s’engage au cœur des territoires pour accélérer la transformation écologique et pour contribuer à offrir une vie meilleure pour toutes et tous.
NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration approuve les investissements, les acquisitions et les cessions de STOA. Il valide également son budget annuel et sa trajectoire à moyen terme.

ADMINISTRATEURS

Dimitri Spoliansky
(Caisse des dépôts)
Marc-Antoine Leclercq
(groupe AFD)
Emmanuel Baudran
(groupe AFD)
Julian Clec’h
(Caisse des dépôts)
Djalal Khimdjee
(groupe AFD)
Wilfrid Lauriano do Rego
(indépendant)
Patrizia Marraghini
(indépendante)
Waël Rizk
(Caisse des dépôts)
Anne-Laure Schnabele
(Caisse des dépôts)
Olivia Yedikardachian
(Caisse des dépôts)

CENSEURS

Anne-Pascale Lux
(ministère de l’Europe et des Affaires étrangères)
Benoît Campagne
(direction générale du Trésor)
LES COMITÉS
Le conseil d’administration s’appuie sur quatre comités.
  • Le comité d’investissement consultatif formule un avis éclairé sur les opportunités d’investissement avant présentation au conseil d’administration.
  • Le comité des comptes et des risques assure le suivi des processus d’information financière. Il accompagne et revoit la mise en œuvre des procédures de contrôle interne à travers des missions spécifiques.
  • Le comité des nominations et des rémunérations émet des recommandations sur la composition et les conditions de rémunération de la direction générale.
  • Le comité interne de pilotage des risques et de la conformité assure le suivi et l’analyse des évolutions du dispositif de contrôle et de conformité de STOA.
Mon rôle en tant qu’administrateur indépendant est d’éclairer la prise de décision du conseil d’administration. Ma connaissance approfondie des marchés africains me permet de contribuer aux stratégies et aux choix d’investissement de STOA.

Wilfrid Lauriano do Rego, administrateur indépendant

Le comité de raison d’être

Le suivi des engagements liés à notre raison d’être est assuré par un comité dédié. Celui-ci inclut des représentants de nos actionnaires, des experts indépendants spécialistes de la RSE et de nos zones d’intervention, et des membres de notre équipe. Il se réunit deux fois par an.