AFRIQUE DU SUD
RED ROCKET

Le projet

En septembre 2023, STOA s’est engagé à hauteur de 50 millions de dollars afin de renforcer le capital de Red Rocket, producteur d’électricité indépendant (IPP) sud-africain.

STOA a participé à cette opération aux côtés de FMO (la banque de développement néerlandaise), et du fonds sud-africain Evolution III géré par Inspired Evolution, rejoignant ainsi au capital le véhicule d’investissement du management ainsi que le fonds Evolution II d’Inspired Evolution.

Ce financement (d’un montant total de 160 millions de dollars) va permettre le développement, la construction et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables détenus par Red Rocket en Afrique, permettant de fournir de l’électricité propre et fiable.

 

Les enjeux

Améliorer l’accès à l’énergie en Afrique subsaharienne 

L’Afrique du Sud connaît depuis plusieurs années des coupures de courant pouvant dépasser 9h par jour. Ces coupures sont liées à des délestages appliqués afin d’éviter un effondrement du réseau : la forte demande en électricité ne peut actuellement être satisfaite du fait des pannes à répétition des centrales du pays, la compagnie nationale de production et distribution d’électricité, Eskom, observant une défaillance dans la gestion du parc actuel de centrales et l’exécution des nouvelles constructions. Face à la crise financière et opérationnelle que l’entreprise traverse, le gouvernement sud-africain a entrepris d’accroître le déploiement des capacités par le secteur privé.

Red Rocket est le deuxième plus grand IPP en Afrique du Sud, avec plus de 1,6 GW de projets solaires et éoliens attribués à date. L’entreprise est positionnée sur les appels d’offres gouvernementaux visant à fournir de l’électricité à Eskom (via le programme REIPPP), ainsi que sur des PPA privés (visant à fournir de l’électricité à des clients industriels). Disposant déjà de 240MW installés en Afrique du Sud et en Ouganda, cet investissement permettra à Red Rocket de financer notamment trois projets de la série 5 du REIPPPP (364 MW) ayant atteint le closing financier et deux projets de la sixième série du REIPPP (440 MW – plus grosse part obtenue lors de ces enchères).

Un projet clef pour les Objectifs de développement durable

Les projets de Red Rocket contribuent ainsi à augmenter la capacité de production électrique dans le pays, critique pour de nombreuses activités économiques et pour la fourniture de services essentiels d’éducation et de santé, et à une réduction du surcoût de l’énergie lié au recours à des alternatives couteuses et polluantes (générateur diesel).  Dans un pays au mix énergétique particulièrement carboné, Red Rocket participe à limiter de nouvelles émissions de gaz à effet de serre. Ce projet contribue donc à l’atteinte des objectifs de développement durable 7 (énergie propre et abordable), 8 (croissance économique et travail décent) et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

Cette transaction s’inscrit par ailleurs dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements en Afrique, et autant à des projets à cobénéfices climat.

 

Les résultats attendus 

Atteinte d’une taille de 3GW d’actifs en portefeuille de projets attribués, en opération ou en construction.

 

Citation

« Nous sommes heureux de nous associer à Inspired Evolution et à leurs fonds Evolution II et III, ainsi qu’aux nouveaux partenaires FMO et STOA qui apportent leur expertise sectorielle pour renforcer nos efforts visant à faire de Red Rocket l’une des premières plateformes IPP à long terme en Afrique. »

Matteo Brambilla, PDG de Red Rocket

Dernière mise à jour/Last update : 24/01/02