MULTI-RÉGIONS
JCM POWER

Le projet

En décembre 2019, STOA a participé à hauteur de 20 millions de dollars à la troisième levée de fonds de JCM Power. Basé au Canada, JCM Power est une société indépendante, spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets d’énergies renouvelables dans les pays émergents et en développement. Les capitaux levés auprès d’institutions de financement du développement et d’investisseurs financiers avisés, d’un montant global de 116 millions de dollars, per­mettront à JCM Power de mener six projets à fort impact en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

 

Les enjeux

Six projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine

À l’heure actuelle, deux projets sont en cours de mise en œuvre au Malawi et au Pakistan. À terme, quatre autres projets verront le jour. En investissant dans ce pipeline, STOA contribue à réduire la fracture énergétique dans les pays émergents et en développement, ainsi qu’à consolider le secteur de l’énergie dans ses zones d’intervention.

L’approche de JCM consiste à établir des partenariats à long terme avec les communautés locales, les gouvernements et les institutions financières afin de développer, financer, construire et exploiter des projets d’énergies propres dans des marchés à forte croissance, notamment en Afrique, où l’électricité est rare malgré des ressources solaires et éoliennes abondante.

Les projets de JCM Power amélioreront égale­ment la capacité des pays à relever les défis de la transition énergétique : décarbonation du mix énergétique, développement du marché des énergies renouvelables. Dans les pays les moins développés du pipeline, l’intervention de JCM Power permettra par ailleurs de renforcer la capacité électrique installée.

Une gestion ESG rigoureuse

La philosophie d’investissement de JCM Power est en phase avec celle de STOA. Enregistré au Canada, JCM Power se conforme d’ores et déjà à des procédures Know Your Customer (KYC) proches de celles de STOA. La qualité de sa gouver­nance et le sérieux de ses diligences permettent d’assurer une gestion rigoureuse des risques environnementaux et sociaux (E&S). L’implication d’institutions financières de développement – le FMO aux Pays-Bas, Swedfund en Suède, FinDev Canada et IFU, le fonds d’investissement danois pour les pays en développement – garantit la robustesse du système de management des risques E&S.

 

Les résultats attendus à terme
  • 500 MW installés
  • 435 000 teq. CO2 évitées chaque année au Malawi et au Pakistan[1]
Résultats d’impact mesurés en 2019
  • 327 emplois directs

[1] Émissions calculées sur la base de la méthode Bilan carbone de l’AFD, fondée sur les puissances installées totales et les estimations prévues sur toute la durée de vie du projet.

 

« JCM Power est ravi de compléter sa première levée de fonds auprès d’investisseurs institutionnels avec des investisseurs de premier plan dans le secteur de l’énergie renouvelable. Ces capitaux levés nous permettront de mettre en œuvre les premiers six projets renouvelables à fort impact et à accélérer notre croissance du stade de société en développement à celui de producteur indépendant international, diversifié et spécialisé sur les marchés à forte croissance. »

Christian Wray, Directeur général – JCM Power

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

500

MW INSTALLÉS

435000

TEQ. CO2 ÉVITÉES

EN IMAGES

© Copyright Stoa