GABON
New Owendo International Port (NOIP)

Investir dans la diversification de l’économie du Gabon

Depuis 2019, STOA est actionnaire de la société GSEZ Ports qui exploite le port NOIP (New Owendo International Port), situé à Owendo. Cette infrastructure de premier plan contribue à dynamiser l’économie nationale et à la rendre moins dépendante de l’industrie pétrolière.

 

Le projet

En novembre 2019, STOA a acquis 10 % du capital de GSEZ Ports, société de détention et d’exploitation du port NOIP. Il s’agit du premier investissement de STOA dans l’industrie portuaire et dans le secteur des transports en général.

 

Les enjeux

Un partenariat ambitieux

En investissant dans le port international d’Owendo, STOA contribue à faire monter en puissance le transport maritime au Gabon. Il œuvre également en faveur d’une amélioration de la qualité du service proposé aux navires transitant par le Gabon.

Cet effort se réalise aux côtés des deux autres actionnaires du port NOIP, acteurs clés dans le secteur industriel gabonais : la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon et la société ARISE Ports & Logistics, fruit d’un solide partenariat entre la société agroindustrielle Olam International, l’investisseur panafricain Africa Finance Corporation et le gestionnaire de fonds danois spécialisé dans les marchés émergents, AP Moller Capital.

 

Un port d’envergure nationale

Situé à 27 kilomètres au sud de Libreville, la capitale gabonaise, le port d’Owendo est un port spécialisé dans le vrac à usages multiples, d’une capacité nominale de 4 millions de tonnes. Il est principalement dédié à l’exportation de produits transformés et semi-transformés, des liquides aux produits de la pêche en passant par des produits issus de l’industrie dynamique du bois : placages, contreplaqués, meubles en bois, etc.

Le port est composé d’un quai de chargement/ déchargement d’une longueur de 690 mètres, de cinq silos de stockage liquide d’une capacité unitaire de 10 500 tonnes, de deux silos à grains d’une capacité unitaire de 10 000 tonnes, ainsi que d’une zone de stockage et de traitement logistique de pointe incluant des entrepôts et des zones réfrigérées. Il dispose également d’une plateforme multimodale bénéficiant d’un accès privilégié à la mer, à la route et au rail, ce qui lui permet d’offrir une solution logistique intégrée au tissu industriel gabonais.

Réduire la dépendance du pays au pétrole

STOA participe à l’exploitation d’une infrastructure de premier plan tout en s’engageant aux côtés d’investisseurs d’envergure partageant des ambitions communes pour le pays : création d’emplois pérennes, promotion du développement durable, réduction de la dépendance du pays au secteur pétrolier qui représentait 22 % du produit intérieur brut du pays en 2017.

 

Les résultats attendus
  • 2 millions d’équivalents 20 pieds (EVP) de cargaisons manutentionnés d’ici fin 2024
Résultats d’impact mesurés fin 2021
  • 534 emplois directs soutenus [1]

 

 

[1] Impact modélisé. Voir Rapport Impact p. 25. Consulter notre disclosure statement : Signatories & Reporting | Operating Principles for Impact Management (impactprinciples.org)

 

« Nous sommes heureux d’accueillir STOA, en tant que partenaire stratégique, pour participer à nos efforts continus visant à développer des infrastructures essentielles permettant au Gabon de croître et de diversifier son économie. »

Gagan Gupta, Directeur général – ARISE

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

3

MILLIONS DE CARGAISONS MANUTENTIONNÉES

EN IMAGES

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 22/12/12