BRÉSIL
MÉTRO DE SÃO PAULO L6

Le projet

Fin 2020, STOA est devenu actionnaire de la société concessionnaire de la ligne 6 du métro de São Paulo. STOA renforce à cette occasion sa présence en Amérique latine et développe son activité dans le secteur des transports publics. Par ailleurs, cet investissement fait de STOA le premier investisseur financier à entrer au capital de la société concessionnaire (Concessionaria Linha Universidade SA), titulaire du contrat de concession de 24 ans signée avec l’État de São Paulo, pour la conception, le financement, la construction et l’exploitation-maintenance de cette ligne de métro.

D’un budget total de 2,3 milliards d’euros (15 milliards de réals), la ligne 6 du métro de São Paulo, dont la mise en service est prévue en 2025, est actuellement le plus grand projet d’infrastructure montée sous forme de partenariat public-privé (PPP).

 

Les enjeux

Encourager la mobilité durable au Brésil

Une fois mise en service, la ligne 6 devrait transporter quotidiennement plus de 600 000 passagers par jour. Elle comptera 15 stations souterraines, réparties sur un parcours de 15,3 kilomètres reliant le centre au nord-ouest de São Paulo et desservira cinq des principales universités de São Paulo. Le projet vise à améliorer le temps de transport des citadins, désengorger des axes routiers particulièrement congestionnés et, de façon générale, à décarboner le secteur des transports à São Paulo.

Une gestion ESG rigoureuse

La construction est menée par le groupe Acciona- leader mondial des marchés énergie, eau et infrastructure, tandis que le matériel roulant sera fourni par l’industriel français Alstom. STOA apporte son savoir-faire en matière de structuration de PPP pour l’obtention par la société concessionnaire d’un financement à long terme.

L’additionnalité de STOA se matérialise par l’intégration d’un plan d’action E&S spécifique (afin d’aligner le projet avec les standards de l’IFC), par une participation active dans les discussions avec les prêteurs potentiels (pour permettre au projet d’obtenir un financement à long terme) ainsi que par un engagement aux côtés d’Acciona dans la mobilisation d’investisseurs privés qui devraient venir compléter le tour de table.

 

Résultats en 2021
  • 6 149 emplois directs soutenus à fin 2021

 

Score impact global du projet : 2,7 / 3

 

 

« Il y a deux raisons pour lesquelles STOA est le bon partenaire pour mener à bien ce projet emblématique. D’abord, STOA et Acciona mettent tous deux l’accent sur les critères ESG et de durabilité. Aussi, STOA est l’un des rares fonds d’infrastructures positionnés sur les transactions vertes. En définitive, STOA apporte les meilleures pratiques et ajoute de la valeur au projet. »

Diego Marin Garcia, Directeur général – Acciona Concesiones

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

600000

PASSAGERS / JOUR

143000

TEQ. CO2 ÉVITÉES / AN [1]

9000

EMPLOIS CRÉÉS EN PHASE DE CONSTRUCTION
et 1 000 en phase d’exploitation

[1] Émissions calculées sur la base de la méthode Bilan carbone de l’AFD, fondée sur les puissances installées totales et les estimations prévues sur toute la durée de vie du projet.

EN IMAGES

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 23/11/06