Yoko Asset Management 2
Basée à Singapour, Yoko Asset Management 2 (YAM2) est une plateforme d’actifs solaires en autoconsommation au Vietnam et en Thaïlande. STOA en est devenu actionnaire en 2025. Notre objectif : contribuer au déploiement de ces centrales pour soutenir les entreprises locales dans la décarbonation compétitive de leur approvisionnement énergétique.
Les enjeux
Alors que les secteurs industriels au Vietnam et en Thaïlande sont en forte croissance et engendrent des besoins accrus d’électricité, les mix énergétiques des deux pays dépendent encore majoritairement du gaz naturel et du charbon. Pourtant, le Vietnam comme la Thaïlande disposent d’un fort potentiel de production solaire. Les deux pays ont mis en place des politiques pour accroître la part d’énergies renouvelables et réduire leur dépendance aux énergies fossiles, en s’appuyant sur le secteur privé.
Le projet
La plateforme YAM2 est dédiée à l’exploitation de 189 MWc de centrales solaires en autoconsommation, permettant aux clients commerciaux et industriels (C&I) un accès à une électricité moins chère et plus propre. Ces centrales ont été développées par GreenYellow Asie, actif en Asie du Sud Est depuis 2014 dans le développement et l’opération de projets photovoltaïques en autoconsommation.
Cette plateforme servira de levier de croissance pour de futurs investissements dans des projets solaires en autoconsommation au Vietnam et en Thaïlande. Grâce à l’expertise industrielle de GreenYellow et aux capacités de financement de STOA et de DEG, YAM2 pourra renforcer son portefeuille et accélérer les efforts de la transition énergétique dans la région en soutenant les entreprises privées dans leur processus de décarbonation de leur approvisionnement en énergie. La contribution de STOA et DEG permettra d’accélérer le développement de la plateforme afin d’atteindre 400 MW.
Offrir aux entreprises locales une électricité propre et abordable
Au sein de ce partenariat stratégique avec GreenYellow, STOA apporte son expertise reconnue en normes ESG et un engagement fort en faveur d’investissements à impact durable. Le déploiement de centrales photovoltaïques décentralisées permet aux entreprises locales de réaliser des bénéfices concrets : réduction des coûts énergétiques, renforcement de leur autonomie et diminution des émissions de CO₂. Cela leur assure une compétitivité industrielle contribuant au développement économique, mais ayant aussi des impacts indirects sur les populations, tels que l’augmentation du pouvoir d’achat ou la création d’emplois.

Cette transaction permet à GreenYellow Asia de poursuivre son expansion dans des régions à forte croissance telles que le Vietnam et la Thaïlande, en ligne avec sa stratégie à long terme de promotion de la transition énergétique dans les économies matures et émergentes.
Franck Gluck, directeur Général GreenYellow Asia
Repères
Entreprise : Yoko Asset Management 2 Ltd
Infrastructures : Solaire (C&I)
Zone géographique : Asie (Thaïlande et Vietnam)
Participation : 29,7 %
Depuis : 2025