MAROC
ONCORAD

Le projet

En mai 2023, STOA a signé un investissement d’un montant de 42 millions d’euros au sein du groupe marocain de cliniques Oncorad aux côtés de CDG Invest, actionnaire historique, afin de financer le plan de développement du groupe. Cette levée est également le premier investissement de STOA au Maroc et marque un tournant stratégique vers les infrastructures sociales.

Les enjeux

Améliorer l’accès aux soins de santé

Depuis 2014, le secteur des soins de santé marocain a fait l’objet d’un remaniement majeur, avec une participation croissante du secteur privé et d’importantes réformes législatives. En effet, la généralisation du programme de sécurité sociale, qui vise à étendre la couverture maladie à l’ensemble de la population, entraîne un besoin croissant en infrastructures de soins de santé. En parallèle, la faiblesse des dépenses publiques dans le secteur de la santé se traduit par un manque significatif d’infrastructures et de personnel, ne permettant pas de répondre aux besoins de la population. Face à cette défaillance du secteur public, une offre de cliniques privées se développe, essentiellement concentrée autour de Casablanca.

Avec cinq cliniques en portefeuille et une spécialisation en oncologie, Oncorad est le premier groupe de cliniques privées au Maroc et réputé comme le leader dans le traitement du cancer et de la radiologie. Cette levée de fonds permettra à Oncorad de densifier son empreinte dans le pays, et contribuera à augmenter significativement sa capacité durant les trois à cinq prochaines années. Le groupe construira notamment 12 nouvelles cliniques en dehors de Casablanca, et notamment dans des villes de taille moyenne et/ou en pleine croissance.

Un projet clef pour les Objectifs de développement durable

L’investissement de STOA au sein d’Oncorad contribue ainsi à une meilleure accessibilité des soins, en augmentant le nombre de cliniques en mesure de suivre la demande croissante de patients suite à la généralisation de la couverture sanitaire universelle et en étendant sa présence en dehors de Casablanca. Ce projet contribue donc à l’atteinte des objectifs de développement durable 3 (bonne santé et bien-être), 8 (croissance économique et travail décent) et 11 (villes et communautés durables).

Cette transaction s’inscrit par ailleurs dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements au continent africain.

 

Les résultats attendus à terme
  • Plus de 12 nouvelles cliniques réparties sur le territoire marocain ;
  • amélioration de l’offre de soin avec l’utilisation d’une technologie de pointe sur le continent.

 

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 24/03/01