NIGERIA ET INDE
HUSK

 

Le projet

En novembre 2023, STOA investit 15 millions de dollars US dans le développeur et opérateur de minigrid Husk Power Systems. Pour cette transaction, STOA participe à la levée de fonds aux côtés de DFC, (banque de développement américaine), Proparco (banque de développement française), FMO (banque de développement néerlandaise), Swedfund (banque de développement suédoise) et de Shell Venture. Cette levée permettra à Husk de développer sa présence en Inde et surtout au Nigeria, où l’entreprise est présente depuis respectivement 2008 et 2022.

Les enjeux

Soutenir l’accès à l’électricité en zones rurales et semi-urbaines

Selon l’Agence internationale de l’énergie, plus de 770 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, la majorité d’entre elles résidant en Afrique. La Banque mondiale et l’Agence internationale de l’énergie ont toutes deux reconnu le rôle important des minigrids solaires (réseaux électriques solaires de petite taille et indépendants du réseau national) dans la lutte contre la précarité énergétique. Pour répondre à une demande croissante d’électricité, on estime qu’entre 100 000 et 200 000 minigrids doivent être construits avant la fin de la décennie, cet important effort d’investissement étant soutenu par des programmes d’accès à l’énergie financés par la Banque mondiale et d’autres donateurs multilatéraux.

Tandis qu’au Nigeria, près de la moitié de la population n’a pas accès à l’électricité, l’instabilité du réseau national indien se traduit par des pannes quotidiennes pour plus de la moitié du pays. Face à ces difficultés, Husk Power Systems a déjà installé plus de 200 minigrids dans le nord-est de l’Inde et dans le centre du Nigéria. D’ici un an, Husk ambitionne d’avoir installé près de 400 sites, combinant énergie solaire, batteries et les sources alternatives d’appoint telles que la biomasse ou le diesel. L’entreprise envisage pour la suite d’investir dans d’autres pays africains afin d’y lutter contre la précarité énergétique.

Un projet clef pour les Objectifs de développement durable

Les minigrids de Husk offrent un accès à une énergie propre, abordable et fiable à des ménages et petites entreprises en zones rurales (Nigeria) et semi-urbaines (Inde). Ils contribuent ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable 7 (énergie propre et abordable), 8 (croissance économique et travail décent) et 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements en Afrique et à des projets ayant des retombées positives sur le climat. Elle représente le premier investissement de STOA dans le secteur des minigrids.

Les résultats attendus à terme
  • Plus de 1 400 nouveaux minigrids dans les 5 prochaines années ;
  • Plus de 300 000 nouvelles connexions (⅓ de petites entreprises) dans les 5 prochaines années ;
  • 350 000 t éq. CO₂ évitées dans les 5 prochaines années.

Dernière mise à jour/Last update : 24/01/02