AFRIQUE DU SUD & INDE
CANDI

Le projet

STOA a mené la levée de fonds série B de candi solar, une entreprise suisse qui fournit de l’électricité d’origine solaire à des clients commerciaux et industriels en Inde et en Afrique du Sud.

Cette levée de fonds auprès de plusieurs institutionnels et fonds à impact européens confirme la bonne dynamique de croissance de l’entreprise. Elle va permettre de renforcer les activités de candi en Inde et en Afrique du Sud ainsi que d’envisager l’ouverture vers d’autres marchés africains.

Les enjeux

Décarboner et rendre plus accessible la production d’électricité

En s’implantant dans des pays avec un mix électrique particulièrement carboné, candi permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités commerciales et industrielles.

L’Inde, notamment, troisième pays le plus émetteur de la planète, tire 75 % de sa production d’électricité à partir du charbon. Dans le cas de l’Afrique du Sud, cette proportion atteint 85 % (AIE, 2020).

Ces pays connaissent également une crise de l’approvisionnement électrique sans précédent, avec une hausse des prix continuelle (prix multipliés par huit en Afrique du Sud au cours des quinze dernières années). Une tendance qui n’est pas près de s’inverser compte tenu de la crise économique post-Covid et liée à la guerre en Ukraine, et de la hausse du prix de l’énergie fossile.

Candi permet ainsi à ses clients de faire des économies en termes d’émissions de CO2 et de coût, en leur permettant d’avoir accès à une énergie propre dont le coût est aujourd’hui souvent moins élevé que celui du réseau national.

D’après les estimations, les systèmes installés par candi pourraient permettre d’éviter l’émission de 250 000 tonnes équivalent CO2 par an en moyenne sur les six prochaines années. D’ici 2028, l’entreprise vise l’installation cumulée de 800 mégawatts d’énergie solaire.

Cibler de nouveaux marchés

Grâce à une ingénierie financière et contractuelle qui est au cœur de la création de valeur de l’entreprise, candi peut s’adresser à un segment de clientèle délaissé par le marché – celui des PME – tout en garantissant une gestion équilibrée du risque de crédit.

Par son positionnement, candi se distingue de la plupart de ses compétiteurs et assume son rôle de pionnier pour rendre accessible l’énergie solaire à des acteurs qui ne trouvent pas de solutions de financement auprès du secteur bancaire classique.

En parallèle, candi a démontré sa capacité à gérer le passage à l’échelle en développant des solutions digitales qui permettent de rationaliser ses opérations et la maintenance des installations. Cela augure de fortes perspectives de croissance pour les prochaines années et donne confiance dans la capacité de l’entreprise à répliquer son modèle dans d’autres pays d’Afrique australe et de l’Est.

Encourager l’emploi des femmes

Candi est également engagée dans la promotion de l’emploi des femmes dans le secteur de l’énergie. Son objectif est d’atteindre une part de femmes dans la masse salariale de 40 % à d’ici fin 2023.

Par cette volonté d’adresser les inégalités de genre dans ce secteur, candi vise ainsi l’atteinte des critères du 2X Challenge lancé par les principales institutions de développement.

Les résultats attendus à terme
  • 800 MW de capacité déployée d’ici 2028
  • 250 000 teq CO2 évitées par an

 

« Un peu plus tôt dans l’année, nous avons choisi STOA pour être le chef de file de notre sérieB. Aujourd’hui, après un processus d’instruction fluide mené par une équipe d’investissement de grande qualité, nous sommes heureux de voir ce fonds rejoindre notre actionnariat. Nous avons trouvé en STOA un partenaire qui non seulement partage nos valeurs, mais qui est également en phase avec la raison d’être de notre entreprise, à savoir contribuer à la fourniture d’électricité d’une planète plus durable, toit après toit. Nous tenons également à remercier nos actionnaires actuels pour leur soutien indéfectible. La clôture de ce tour de table propulse notre entreprise vers la prochaine étape de sa croissance, puisque nous prévoyons d’investir plus de 100 millions de dollars d’ici 2024 dans l’installation de systèmes photovoltaïques. »

Fabio Eucalipto, cofondateur et Chief Financial Officer – Candi solar

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 23/08/31