AFRIQUE DU SUD
METROFIBRE NETWORX

Vers un internet rapide et abordable en Afrique du Sud

En 2019, STOA est entré au capital de l’entreprise sud-africaine MetroFibre Networx, spécialisée dans la fourniture de réseaux de fibre optique. Un investissement dans un secteur clé, qui contribue à dynamiser l’économie du pays.

 

Le projet

STOA a acquis en mars 2019 une participation stratégique de 23 % dans MetroFibre Networx (MFN), un opérateur sud-africain à fort potentiel spécialisé dans la fourniture de réseaux de fibre en accès ouvert à l’abonné (Fibre-To-The-Home ou « FTTF ») et aux entreprises (Fibre-To-The-Business ou « FTTB »). Cet investissement dans une société à fort potentiel de croissance est le premier de STOA dans le secteur des télécommunications. Il permettra à MFN d’investir plus de 2 milliards de rands sud-africains dans son cœur de réseau afin d’améliorer son offre à destination des particuliers et des entreprises.

Le secteur des télécommunications est un secteur pilote de la croissance économique en Afrique et a un impact social direct à travers la facilitation de l’accès à un internet rapide et abordable. Ainsi, l’élargissement du portefeuille de STOA au secteur des télécommunications est une étape naturelle dont l’objectif est notamment de favoriser le développement socioéconomique des pays africains et de réduire la fracture numérique. Cette transaction permettra à STOA de collaborer avec un acteur clé du marché de la fibre en Afrique du Sud et d’accompagner une société en forte croissance sur un marché dynamique doté d’une demande soutenue.

 

Les enjeux

La fibre optique au service de la croissance

Le projet revêt une importance essentielle pour le pays. Lors de son discours sur l’état de la Nation de 2019, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a ainsi rappelé que « Le secteur des télécommunications présente un potentiel considérable pour stimuler la croissance économique. » L’investissement de STOA permettra aux clients de MFN de bénéficier d’un accès amélioré à une infrastructure web ainsi qu’à des produits fiables et de qualité. En contribuant au développement de la société, il participera également à la création d’opportunités professionnelles dans un pays qui possède l’un des plus hauts taux de chômage au monde. En 2019, 28 % de la population active était sans emploi en Afrique du Sud selon la Banque mondiale.

Une composante sociétale forte

La représentation et participation régulière de STOA aux différents comités spécifiques (financier, nomination/ rémunération, ESG), ce dernier étant notamment chargé des aspects sociaux du projet, permet d’assurer un suivi rigoureux sur ces volets. Une vigilance particulière est portée sur l’inclusion (diversité et genre) compte tenu des enjeux de black empowerment spécifiques au pays. Le suivi des indicateurs de performance sur les sujets genre est parti­culièrement satisfaisant, avec des valeurs qui rapprochent le projet des meilleures pratiques du secteur. De nombreuses actions de RSE sont également conduites par MFN.

 

Résultats attendus à terme
  • 120 000 foyers raccordées à l’horizon 2021
Résultats d’impact mesurés en 2019
  • + de 90 000 unités résidentielles raccordées
  • 1 877 emplois directs et indirects soutenus [1]
  • 31 % de femmes salariées 

[1] Impact modélisé (voir notre rapport ESG et Impact en page 8). Consulter notre disclosure statement : www.impactprinciples.org/signatories-reporting

 

« Cette transaction est cohérente avec la tendance à laquelle nous assistons dans le segment de la fibre en Afrique. La fourniture de services et produits liés à la fibre, malgré une pression concurrentielle accrue, a connu une croissance phénoménale et offre aux investisseurs des rendements attractifs. Afin de soutenir cette croissance, les opérateurs continuent de lever du financement tant en dette qu’en capital. »

Nina Triantis, Responsable Mondiale de la Division Télécoms – Standard Bank

RÉSULTATS ATTENDUS D'ICI 2021

120000

FOYERS RACCORDÉES

EN IMAGES

© Copyright Stoa