À la fin 2023, plus de 500 millions d’euros ont été engagés par STOA sur la dotation de 600 millions d’euros apportée par ses actionnaires, ce qui a permis de mobiliser 12 fois plus de financements additionnels dans une vingtaine de projets d’infrastructures essentielles dans les secteurs de l’énergie durable, des transports, de l’environnement, des télécommunications et des services sociaux.
Plus de la moitié des projets se situent sur le continent africain et plus des trois quarts comportent un cobénéfice climat.
Fort de ces réalisations, l’AFD et la CDC ont décidé en 2023 de lancer une seconde phase et d’accroître de 300 millions d’euros les moyens alloués à STOA pour les porter à 900 millions, ce qui doit permettre d’atteindre à horizon 2028 près d’un milliard d’euros d’investissement grâce au réinvestissement d’une partie des bénéfices générés.
Cette seconde phase est également l’occasion pour l’AFD de rééquilibrer son niveau de détention de STOA en investissant 200 millions d’euros pour 100 millions d’euros apportés par la CDC, dans le but de détenir un tiers du capital de STOA au côté de la CDC qui en détiendra désormais deux tiers.
La souscription ce jour par l’AFD de l’augmentation de capital de 67,5 millions d’euros est la première étape de ce processus qui doit permettre à STOA de continuer sa mission de soutient des ambitions européennes et locales de développement des marchés émergents.