NOS ENGAGEMENTS ET STRATÉGIE IMPACT

« En 2022, STOA s’est donnée comme raison d’être de financer et d’accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie. »

Marie-Laure Mazaud, directrice générale
L’intentionnalité renforcée d’un fonds à impact additionnel

Le fonds à impact additionnel STOA réalise ses investissements avec l’intention d’avoir un impact social et environnemental positif et mesurable, tout en générant un rendement financier satisfaisant. La prise en compte de ces enjeux est essentielle pour contribuer au développement équilibré et soutenable des pays où nous investissons.

NOS ENGAGEMENTS

NOS CRITÈRES D’IMPACT

Depuis 2020, nous utilisons un cadre d’impact pour mesurer notre impact propre. Cet outil nous permet de sélectionner nos projets en fonction de trois critères :

  • l’accessibilité : l’infrastructure financée offrira-t-elle un service disponible ou abordable ?
  • la fonctionnalité : le service sera-t-il fiable et sûr ?
  • la propreté : son empreinte carbone sera-t-elle faible ?

Pour chacun de ces critères, nous évaluons le projet au regard de son potentiel et des besoins du pays. Nous nous fixons comme objectif de financer au minimum 60 % de projets à impact élevé.
Notre outil nous permet également de collecter les résultats clés de chaque projet en suivant régulièrement leur évolution et de partager, de manière transparente, nos performances par rapport aux Objectifs de développement durable avec nos actionnaires.
Notre système de management est aligné sur les Operating Principles for Impact Management de l’International Finance Corporation (IFC).
Nous avons été l’un des premiers fonds à adhérer à ces principes qui établissent une nouvelle norme de marché pour l’investissement à impact en apportant plus de transparence, de crédibilité et de discipline aux pratiques.
Notre cadre d’impact est aligné avec les Operating Principles for Impact Management.
Ces principes établissent une nouvelle norme de marché pour l’investissement à impact, apportant plus de transparence, de crédibilité et de discipline aux pratiques. Ils définissent ce qui constitue un investissement à impact et visent à intégrer les considérations relatives aux impacts dans toutes les phases du cycle de vie de l’investissement.
STOA publie chaque année l’alignement de son système de gestion des impacts sur les 9 principes des OPIM et organise une vérification indépendante de cet alignement tous les deux ans :

  • Le disclosure statement 2021 est disponible  ici
  • Le rapport 2020 de vérification tierce partie est disponible  ici

NOTRE CADRE D’ADDITIONNALITE

STOA est un investisseur à impact additionnel. Cela signifie qu’au-delà de notre mandat en matière d’investissement de long terme, nous apportons une valeur ajoutée unique et différenciante aux projets que nous soutenons.

Notre additionnalité se décline en trois axes :

  • l’additionnalité financière : nous sommes capables d’apporter des capitaux là où d’autres acteurs ne le feraient pas ;
  • la mobilisation de capitaux privés : nous contribuons à l’attractivité des projets et favorisons la mobilisation de capitaux d’acteurs privés ;
  • l’additionnalité extrafinancière : nous accompagnons chaque projet dans l’amélioration de son impact, la gestion de ses risques environnementaux, sociaux et de gouvernance, la mise en place d’une politique d’éthique et de conformité plus rigoureuse et/ou sa structuration en phase de développement.

Ces critères nous permettent d’obtenir un scoring d’additionnalité pour chaque projet (voir schéma ci-dessous). À ce jour, la plupart de nos investissements ont une additionnalité élevée ou moyenne.

Graphique Additionnalite

De plus, STOA s’attache à éviter les investissements dans les juridictions et secteurs exposés du point de vue des traités internationaux ratifiés par la France, en accord avec les principes du groupe Caisse des dépôts et consignations (CDC). Notre politique d’exclusion est en outre alignée sur celle du groupe Agence française de développement (AFD).
Enfin, STOA a un devoir d’exemplarité sur les sujets de conformité. Nous avons pour cela mis en place une gouvernance interne forte et responsable qui s’inspire des guides et standards les plus élevés.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE POLITIQUE ESG ET IMPACT
TÉLÉCHARGEZ NOTRE DISCLOSURE STATEMENT
TÉLÉCHARGEZ LA DÉCLARATION DE VÉRIFICATION DE STONE SOUP

Dernière mise à jour/Last update : 24/06/11