STRATÉGIE CLIMAT

« Depuis 2017, nous avons engagé 424 millions d’euros dans des projets d’infrastructures. Aujourd’hui, 78 % de nos investissements sont à cobénéfice climat et contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable. »*

Jean-Pierre Barral, directeur général délégué

*Chiffres à  fin décembre 2022

NOTRE APPROCHE

L’atténuation des effets du changement climatique et l’adaptation à ses impacts sont un volet essentiel de notre stratégie. Toutes nos opportunités d’investissement sont étudiées au regard des engagements pris, dans le cadre de l’Accord de Paris, par les pays où sont mis en œuvre les projets. STOA reconnaît en effet le rôle structurant des infrastructures dans la réalisation de trajectoires bas-carbone compatibles avec l’Accord de Paris.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

Le mandat de STOA consiste à exercer un effet d’entrainement qui vise à catalyser les engagements financiers internationaux en faveur de la lutte contre les changements climatiques. En sus d’une sélectivité projet par projet, STOA s’est fixé une cible d’allocation dédiée spécifiquement à la finance climat, fixé à 50% du montant total des investissements.

NOTRE PROCESSUS D’ANALYSE

L’évaluation de l’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris est réalisée pour chaque projet. Ce cadre d’analyse systématique est intégré au système de gestion environnementale et sociale de STOA. En complément de l’exclusion des projets liés au charbon thermique, ce cadre d’analyse permet d’exclure au stade de l’instruction les investissements incohérents avec la stratégie de STOA en raison de leur émissivité trop importante et/ou de leur non-alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Notre procédure repose sur trois étapes clés :

  1. Le calcul de l’empreinte carbone du projet en appliquant la méthode Bilan carbone de l’Agence française de développement (AFD) ;
  2. La sélection du projet en fonction du pays d’implantation et des seuils d’émissions de CO2 grâce à une matrice de sélectivité fondée sur l’empreinte carbone ;
  3. L’analyse détaillée du contexte climat : cette étape étudie notamment la compatibilité du projet avec la trajectoire bas carbone du pays, ainsi que sa vulnérabilité et sa résilience. En fonction des cas, le risque de verrouillage carbone* est également analysé.

(*) Ce phénomène fait référence à l’inertie auto-entretenue par des combustions de sources d’énergie fossile comme principale source énergétique favorisant des facteurs physiques, économiques et sociaux qui se renforcent mutuellement. Cela empêche l’introduction d’alternatives bas carbone.

LE PARTAGE DE NOTRE EXPERIENCE

STOA exprime son soutien à l’initiative Climate Action in Financial Institutions et reconnaît les orientations fournies par les principes volontaires relatifs à l’intégration de l’action pour le climat au sein des institutions financières. STOA se rend disponible pour participer au développement des travaux en cours visant à soutenir ces principes volontaires.

Dernière mise à jour/Last update : 23/11/16