Climat : pour passer à l’échelle, l’entreprise industrielle française NetZero s’allie à STOA, fonds spécialisé dans les marchés émergents, pour lever 18 millions d’euros auprès de ce dernier

Visuel CP NetZero
CP NetZero - Visuel signature

NetZero - Membre de l'Alliance mondiale

Paris (France) et São Paolo (Brésil), le 27 mars 2024À l’occasion du déplacement du président de la République française au Brésil, l’entreprise française NetZero, pionnière dans la séquestration long terme du carbone atmosphérique dans les sols grâce au biochar, formalise ce jour un partenariat stratégique avec l’investisseur à impact STOA sur la base d’un ticket d’investissement de 18 millions d’euros.

NetZero est une entreprise industrielle française opérant dans les pays tropicaux et spécialisée dans la séquestration long terme du carbone atmosphérique dans les sols. Son modèle innovant repose sur la production de biochar, poudre de carbone aux importants cobénéfices agricoles dans les pays émergents.

Après avoir levé 11 millions d’euros auprès de Stellantis, L’Oréal et CMA CGM en 2023, NetZero a formalisé ce jour un partenariat stratégique avec le fonds d’impact STOA, détenu par le Groupe Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement, pour lever 18 millions d’euros supplémentaires. Ces fonds serviront à accélérer l’industrialisation du modèle de NetZero.

En soutenant NetZero, STOA va investir pour la première fois dans une technologie innovante de séquestration du carbone atmosphérique. Cette transaction structurante est l’une des plus importantes dans le domaine et la première dans les pays émergents.

NetZero, une entreprise pionnière du biochar

Associé à des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le déploiement de solutions de capture dans les secteurs difficiles à décarboner est identifié par le GIEC et l’Union européenne comme essentiel à l’atteinte de la neutralité carbone à l’échelle mondiale. Le biochar est l’une des seules solutions reconnues par le GIEC comme capable de retirer du carbone de l’atmosphère et le stocker à haute permanence dans les sols.

NetZero, avec son modèle innovant, totalement local et circulaire, et hautement réplicable, a pour ambition de faire passer le biochar à l’échelle en combinant sa production industrielle et son utilisation en proximité immédiate dans les zones tropicales. En récupérant les résidus agricoles non valorisés, l’entreprise produit une forme de carbone stable utilisé comme amendement du sol en agriculture.

Le biochar de NetZero apporte ainsi une solution à trois types de problématiques :

  • climatique, en retirant du carbone de l’atmosphère et le stockant pour des milliers d’années dans les sols ;
  • agricole, en améliorant la qualité des sols et des rendements agricoles ;
  • sociale, en permettant d’améliorer le niveau de vie des agriculteurs tout en créant des emplois industriels dans des zones rurales de pays en développement.

Une levée de fonds permettant un passage à l’échelle

Cette transaction dimensionnante devrait permettre à NetZero d’industrialiser sa technologie et de déployer ses sites à grande échelle dans les pays tropicaux, en vue de permettre la séquestration de plus de 5 millions de tonnes de CO2 en cumulé entre maintenant et 2030. Le Brésil, avec son potentiel agricole important et son engagement en faveur de la décarbonation, constitue un marché prioritaire pour l’entreprise qui y déploiera sur les prochaines années un réseau de plusieurs centaines de sites. NetZero ambitionne ainsi de devenir l’acteur de référence pour la production de biochar dans les chaînes de valeur agricoles.

STOA, un investisseur à impact catalytique

En tant que fonds à impact, STOA investit depuis sa création dans les technologies d’atténuation matures comme les énergies renouvelables. En soutenant NetZero, STOA poursuit ses efforts de lutte contre le changement climatique, et investira pour la première fois dans l’une des seules technologies de séquestration long terme du carbone atmosphérique en mesure de passer à l’échelle. Cet investissement permettra d’accélérer le développement du biochar comme solution de décarbonation.

Ce partenariat dans le biochar, favorisant par ailleurs une meilleure résilience et un développement économique dans le secteur de l’agriculture, est aligné avec la mission que se donne STOA d’œuvrer en faveur de l’adaptation au changement climatique et de financer des projets associés à de nombreux cobénéfices.

Axel Reinaud, co-fondateur et président de NetZero, a déclaré : « Nous sommes heureux de pouvoir accueillir STOA parmi nos actionnaires et de voir un fonds d’infrastructure s’engager dans le déploiement à grande échelle du biochar. Cette opération est une étape importante vers la concrétisation de plusieurs de nos objectifs, qui nous permettront, ensemble, d’apporter des solutions à certains défis majeurs auxquels font face les pays en développement. »

« Cet investissement dans NetZero constituera une nouvelle étape importante pour STOA » déclare Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA. « En tant que premier fonds d’infrastructure à financer une entreprise de biochar dans les pays émergents, nous sommes fiers de pouvoir soutenir une technologie prometteuse au potentiel de décarbonation majeur. »

 

À propos de NetZero

Fondée par Axel Reinaud, Dr. Jean Jouzel, Pedro de Figueiredo, Aimé Njiakin et Olivier Reinaud, NetZero est lauréate du concours XPRIZE Carbon Removal lancé par la fondation Musk, récipiendaire du label « Efficient Solution » de la fondation Solar Impulse, lauréate du prix Green Tech des Tech for Good Awards, et est certifiée par le Puro Standard. NetZero ambitionne de séquestrer plus de 5 millions de tonnes de CO2 atmosphérique en cumulé à horizon 2030 tout en améliorant le niveau de vie de dizaines de milliers d’agriculteurs.

Pour plus d’informations : www.netzero.green

 

À propos de STOA

Créé en 2017 par la Caisse des dépôts et l’Agence française de développement (AFD), STOA est un investisseur à impact de premier plan dans les infrastructures et l’énergie dans les pays émergents. Notre objectif : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Pour plus d’informations : www.stoainfraenergy.com

 

Contact presse

STOA Infra & Energy

Sandrine VALADOUX

+33 6 07 38 47 03
sandrine.valadoux@stoainfraenergy.com