NOS ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX
Tri des déchets, insertion professionnelle, compensation carbone des déplacements professionnels… Notre engagement en faveur des générations actuelles et futures se traduit par des actions concrètes au quotidien.
Un projet de compensation carbone à Madagascar
En 2021, le bilan carbone de nos déplacements professionnels – aériens et ferroviaires – s’est élevé à 285 tonnes équivalent CO2. Comme chaque année depuis 2018, nous compensons ces émissions en finançant des projets de compensation carbone dont les crédits sont certifiés Gold Standard. Nous avons choisi cette année de soutenir le projet Rano, destiné à renforcer l’accès à l’eau potable à Madagascar. Ce projet est développé par EcoAct, leader de la lutte contre le changement climatique.
Madagascar est confrontée à de graves problèmes d’eau et d’assainissement : 58 % de la population du pays n’a pas accès à l’eau potable. Pour purifier l’eau, les habitants doivent la faire bouillir en brûlant du bois ou du charbon, ce qui libère d’importantes émissions de CO2 dans l’atmosphère et favorise la surexploitation des espaces forestiers. Le projet Rano vise à améliorer l’accès à l’eau potable pour plus de 8 000 personnes, par exemple en restaurant des forages ou en installant des systèmes solaires d’alimentation en eau.
Le projet Rano améliore l’accès à l’eau potable pour plus de 8000 personnes à Madagascar
Ce projet est triplement bénéfique. Il renforce à la fois les conditions de vie des habitants et contribue à préserver l’environnement et le climat.
- Réduction des problèmes sanitaires dus au manque d’accessibilité à l’eau.
- Réduction du temps passé à la collecte du bois.
- Réduction de la pression sur les forêts de Madagascar.
Une action engagée en faveur de l’insertion sociale
Nous prenons très à cœur l’impact de nos activités. Lorsque cela est possible, nous faisons notamment appel à des entreprises d’insertion. Pour nos déjeuners de travail hebdomadaires, nous avons par exemple choisi de travailler systématiquement avec le traiteur solidaire Un Monde Gourmand pour soutenir les personnes dans leur retour à l’emploi.
Nous menons également des actions environnementales responsables. Nous trions nos déchets depuis 2019. Plastique, carton, cartouches d’encre ou encore marc de café sont séparés : ainsi, 281 kilogrammes de déchets ont été triés par nos équipes en 2021.
Dans nos bureaux, le tri sélectif est mis en œuvre par Les Joyeux Recycleurs, un service de tri en entreprise qui contribue à l’insertion professionnelle des personnes en situation d’exclusion grâce à son partenariat avec le groupe Ares. Nous nous attachons aussi à réduire notre production de déchets en sensibilisant nos collaborateurs aux pratiques les plus respectueuses de l’environnement.
STOA encourage ses employés à faire du sport
Au-delà de ses engagements pour l’environnement, STOA soutient l’esprit sportif de ses collaborateurs afin de contribuer à la bonne santé des salariés, mais aussi la motivation, la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. En 2021, STOA a offert à ses salariés plusieurs heures de sport hebdomadaires, mais aussi une randonnée sur les hauteurs de Chamonix et un challenge de padel.
Dernière mise à jour/Last update : 22/12/16