AIIM, STOA et Thebe étendent leur présence dans le secteur de l’infrastructure numérique en Afrique du Sud en rachetant Octotel

Logos STOA, Octotel, RSAWEB

Logos STOA, Octotel, RSAWEB

25 mars 2024 – Le consortium mené par l’African Infrastructure Investment Managers (AIIM), l’un des plus grands gestionnaires de fonds d’investissement privés axés sur les infrastructures en Afrique (division d’Old Mutual Alternative Investments), composé également de STOA, fonds à impact de premier plan dans les infrastructures et l’énergie dédié aux marchés émergents, et Thebe Investment Corporation, a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord pour acquérir l’opérateur de pointe de réseau de fibre optique sud-africain, Octotel.

En plus de cette acquisition auprès d’Actis, un investisseur mondial leader dans les infrastructures durables, le consortium a acquis une participation minoritaire dans RSAWeb, le fournisseur d’accès à Internet sud-africain. Les deux transactions sont soumises aux approbations réglementaires habituelles et aux conditions de clôture.

Depuis sa création en 2016, Octotel s’est imposé comme un acteur clé sur les marchés de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et de la fibre optique jusqu’à l’entreprise (FTTB), contribuant de manière significative à l’infrastructure numérique de la région du Cap occidental. Le réseau de fibre optique en libre accès de l’entreprise est raccordé à environ 350 000 foyers et dessert plus de 110 000 foyers et entreprises, contre respectivement 195 000 et 56 000 lors de l’acquisition de la plateforme par Actis en 2020.

Octotel promeut un impact environnemental et social positif dans la région, avec des initiatives récentes telles que la fourniture de connexions Internet gratuites de 1GB à plus de 150 écoles dans la région du Cap Occidental, la conversion de sa flotte de véhicules à des véhicules hybrides GPL pour décarboniser le transport, et l’obtention de l’un des premiers prêts sociaux en Afrique du Sud en reconnaissance du travail effectué par l’entreprise pour promouvoir l’inclusion numérique.

L’expansion rapide de l’entreprise et la demande croissante d’Internet à haut débit en Afrique du Sud reflètent l’importance grandissante de la connectivité numérique pour les usages personnels et professionnels. Grâce à l’importance qu’elle accorde au service client, à la fiabilité éprouvée de son réseau et à l’expérience et au dynamisme de son équipe de direction, Octotel est bien placée pour poursuivre sa croissance. Avec cette transaction, le consortium s’engage à soutenir l’expansion du réseau de l’entreprise et à se développer dans de nouveaux segments, afin qu’Octotel puisse rester un acteur clé du développement de l’infrastructure numérique en Afrique du Sud.

Trevor Van Zyl, PDG d’Octotel, a déclaré : « L’union des forces avec l’AIIM, STOA et Thebe marque un chapitre passionnant pour Octotel et RSAWEB. Ensemble, nous sommes prêts à accélérer notre mission qui consiste à fournir des solutions de connectivité de pointe, à soutenir la croissance économique et à encourager l’innovation dans toute la région. »

Thor Corry, directeur d’investissement chez AIIM, a déclaré : « Nous sommes ravis de l’acquisition d’Octotel et de RSAWeb et sommes impatients de donner à leur équipe de gestion de classe mondiale les moyens de continuer à stimuler la connectivité dans la région du Cap occidental et de contribuer à la transformation numérique en cours en Afrique du Sud. Cette acquisition représente une transaction historique pour le fonds IDEAS et vient compléter le portefeuille d’actifs d’infrastructure de croissance de haute qualité. »

IDEAS cherche à investir dans un portefeuille diversifié d’actifs d’infrastructure dans des secteurs clés qui débloquent la croissance économique et l’impact sur le développement, tels que l’infrastructure numérique. « L’objectif du fonds IDEAS est de fournir un canal pour que des pools substantiels de capitaux institutionnels nationaux soient investis dans des projets tangibles et stratégiques dans l’économie régionale. Avec des transactions clôturées depuis 2018 atteignant maintenant plus de 15 milliards de ZAR, le fonds a un impact significatif sur la croissance économique de l’Afrique du Sud », a conclu Thor Corry.

Marie-Laure Mazaud, PDG de STOA, a ajouté : « Nous sommes heureux de participer à cette aventure aux côtés de nos partenaires AIIM et Thebe, avec lesquels nous partageons l’objectif commun du développement du secteur sud-africain des télécommunications, et nous sommes impatients d’aider la direction à tirer parti de nouvelles opportunités pour assurer une croissance fructueuse. Cette transaction renforce l’engagement à long terme de STOA dans le déploiement d’une connectivité abordable, fiable et rapide en Afrique. »

« Le cœur de la stratégie d’investissement de Thebe est de construire des communautés en s’associant avec les bonnes équipes et en investissant dans des entreprises de classe mondiale très performantes qui sont impliquées dans des secteurs qui stimulent la croissance et la transformation économiques. L’un des objectifs du plan de développement national est de réduire la fracture numérique. Grâce à cette transaction, nous souhaitons contribuer à l’extension du réseau de fibre optique à haut débit dans une grande partie de la région du Cap occidental », a déclaré Rapulane Mabelane, directeur des investissements de Thebe.

David Cooke, Partner en charge des Infrastructures Digitales chez Actis, a ajouté : « Octotel s’est avéré être un excellent investissement pour Actis. En collaboration avec l’équipe de gestion exceptionnelle, nous avons été en mesure de développer la plateforme et de générer des rendements significatifs pour nos investisseurs tout en ayant un impact social positif. La vente d’Octotel vient s’ajouter aux excellents résultats d’Actis dans le domaine de l’infrastructure numérique. Le numérique représente un secteur important pour Actis et nous avons un pipeline d’investissements passionnant pour le secteur, débloquant des opportunités au niveau mondial avec 1,5 milliard de dollars engagés dans le secteur à l’échelle mondiale. Le marché sud-africain reste très intéressant et nous nous attendons à une croissance considérable de l’infrastructure numérique en Afrique du Sud, stimulée par de forts vents contraires séculaires tels que l’augmentation de la consommation de données et de la pénétration de l’Internet. »

L’acquisition d’Octotel et de RSAWeb a été soutenue par Red Wind Capital, qui a joué le rôle de conseiller financier.

 

Au sujet d’Octotel

Octotel est l’un des principaux opérateurs de réseaux de fibre optique dans la région du Cap-Occidental en Afrique du Sud, reconnu pour sa contribution significative à l’amélioration de la connectivité Internet dans la région. Fondée en 2016, l’entreprise s’est rapidement développée pour établir une empreinte solide dans le secteur de l’infrastructure numérique.

Le principal service d’Octotel consiste à fournir des connexions Internet en fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) et en fibre optique jusqu’à l’entreprise (FTTB), en se concentrant principalement sur l’offre d’un accès Internet fiable et à haut débit. Son réseau de fibre optique en libre accès est étendu et couvre un grand nombre de foyers et d’entreprises. Ce réseau permet à divers fournisseurs d’accès à Internet d’utiliser son infrastructure pour fournir des services Internet à leurs clients, ce qui fait d’Octotel un acteur essentiel de l’écosystème numérique de la région.

L’un des principaux atouts d’Octotel réside dans son approche de neutralité vis-à-vis des fournisseurs, qui favorise un environnement concurrentiel pour les fournisseurs d’accès à Internet et garantit que les clients ont le choix entre plusieurs fournisseurs. Cette stratégie a été déterminante pour rendre les services Internet plus abordables et de meilleure qualité dans la province du Cap-Occidental.

 

Au sujet d’AIIM

AIIM, membre de Old Mutual Alternative Investments* (OMAI), investit dans le secteur des infrastructures africaines depuis 2000, avec un historique de huit fonds d’infrastructures africaines. L’équipe d’AIIM, composée de plus de 40 professionnels de l’investissement, est basée dans cinq bureaux à travers le continent, au Cap, à Johannesburg, à Nairobi, à Lagos et à Abidjan. Elle est également présente au Maroc et en Égypte, ce qui lui permet d’assurer une couverture directe sur le terrain de ses principaux marchés.

AIIM gère actuellement un total de 2,7 milliards de dollars d’actifs dans les secteurs de l’électricité, des énergies renouvelables, des infrastructures numériques, de l’énergie intermédiaire et des transports, avec des opérations dans 19 pays africains. Le portefeuille d’infrastructures numériques d’AIIM s’étend aux centres de données, aux tours de télécommunication et aux entreprises de fibre optique à haut débit, avec plus de 30 000 tours et 550 000 connexions de fibre optique fournissant une connectivité de données essentielle aux utilisateurs dans 6 pays d’Afrique.

AIIM est un prestataire de services financiers agréé par la Financial Sector Conduct Authority en Afrique du Sud.

(*) Old Mutual Alternative Investments (OMAI) est un gestionnaire privé d’investissements alternatifs en Afrique, avec plus de 6,8 milliards d’USD (128,3 milliards de ZAR) sous gestion dans des fonds d’infrastructure, de capital-investissement, de capital hybride et d’impact. Il est membre d’Old Mutual Investment Group, la branche de gestion d’investissement d’Old Mutual.

www.aiimafrica.com

 

Au sujet de STOA

Lancé en 2017 par la Caisse des Dépôts et l’Agence française de développement (AFD), STOA est un investisseur d’impact de premier plan dans les infrastructures et l’énergie, avec pour objectif d’investir jusqu’à 1 milliard d’euros en fonds propres et quasi-fonds propres. Son objectif : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

STOA bénéficie du soutien et de l’expertise complémentaires de ses deux actionnaires. La Caisse des Dépôts est un investisseur public de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires ; l’AFD est la Banque publique de développement française qui s’engage à financer des projets dans les secteurs clés de la transition dans les pays en développement et émergents. Dans le cadre de leur stratégie commune, ces deux institutions sont pleinement engagées à jouer un rôle clé dans les quatre transitions majeures que sont les transitions énergétique/environnementale, numérique, territoriale et démographique.

En tant qu’investisseur en infrastructures axé sur les marchés émergents, les télécommunications sont un secteur clé pour STOA et l’Afrique du Sud est également l’une des principales zones géographiques ciblées par STOA.

www.stoainfraenergy.com

 

Au sujet de Thebe Investment Corporation

Forte de son héritage, inspirée par sa mission de construire des communautés et fermement ancrée dans ses valeurs, Thebe crée une valeur durable en acquérant et en développant des entreprises. Fondée en 1992, Thebe Investment Corporation est devenue une formidable société sud-africaine de gestion d’investissements black-owned and black managed, avec d’importants actifs sous gestion. Notre ambition est de gérer un portefeuille générateur de liquidités qui offre constamment à nos parties prenantes des rendements supérieurs à ceux du marché.

Thebe est une société de gestion d’investissements socialement intégrée qui utilise son succès commercial pour transformer des vies et faire la différence dans les communautés. Avec un portefeuille solidement diversifié mais ciblé, Thebe se concentre sur l’investissement et la croissance des secteurs clés qui stimulent la croissance économique du pays. Notre portefeuille d’investissement actuel comprend la pétrochimie, l’électricité (y compris les énergies renouvelables) et les infrastructures, les services aux entreprises et l’agroalimentaire. La force de Thebe réside, entre autres, dans son équipe de direction très expérimentée, dotée d’une expertise, d’une passion et d’un sens de l’entrepreneuriat.

www.thebe.co.za

 

Au sujet d’Actis

Actis est un investisseur mondial de premier plan dans les infrastructures durables, offrant des rendements compétitifs aux investisseurs institutionnels et un impact positif mesurable pour les pays, les villes et les communautés dans lesquels il opère. Actis investit dans des projets structurels qui soutiennent une croissance équitable à long terme dans des infrastructures défensives et essentielles à travers la transition énergétique, la transition numérique et la transformation de la chaîne d’approvisionnement.

Les décennies d’expérience mondiale, le savoir-faire opérationnel et la forte culture de l’entreprise lui permettent de créer des leaders mondiaux de la durabilité à l’échelle. Depuis sa création, Actis a levé 25 milliards de dollars pour investir dans un avenir meilleur. Actis est signataire des Principes pour l’investissement responsable soutenus par les Nations unies (UNPRI), une initiative d’investisseurs développée par l’UNEP FI. L’entreprise a toujours obtenu la note la plus élevée lors de l’évaluation indépendante de l’UNPRI.

www.act.is

 

Contact STOA

Sandrine Valadoux

Chargée de Communication STOA Infra Energy

sandrine.valadoux@stoainfraenergy.com