#INVESTISSEMENT

Candi Solar obtient 38 millions de dollars pour développer les énergies renouvelables

Publié le 10 juin 2024

Dernière mise à jour: 10 décembre 2024

Zurich, le 10 juin 2024 – Candi Solar, une entreprise pionnière en matière d’énergie propre, spécialisée dans les solutions d’énergie solaire pour les clients commerciaux et industriels (C&I), annonce la clôture réussie de son tour de financement de série C, en obtenant 38 millions de dollars d’investissement en actions. Ce tour de table a été mené par Norfund, Kyuden International et STOA, reflétant un vote de confiance dans la mission et la trajectoire de croissance de Candi.

Depuis sa création en 2018, Candi Solar s’est engagée à révolutionner le paysage énergétique en Asie et en Afrique. En mettant résolument l’accent sur la mise en place d’infrastructures énergétiques distribuées à l’échelle, Candi Solar s’est imposée comme un partenaire de confiance pour les entreprises à la recherche de solutions énergétiques durables. En s’appuyant sur son expertise en tant qu’ingénieur solaire, financier et opérateur, la société s’est distinguée en tant que leader dans le domaine, avec une capacité contractuelle totale de 112 MW.

Candi Solar a été reconnue par les experts de l’industrie comme l’entreprise s’étant récemment classée dans le top 5 des développeurs de projets solaires en toiture en Inde. Candi peut se targuer d’un portefeuille impressionnant de projets tels que Airtel et Jindal Saw en Inde et Schneider Electric en Afrique du Sud, soulignant la capacité de Candi à répondre aux besoins d’acteurs importants de l’industrie, renforçant ainsi sa réputation de fournisseur de services et de solutions de haute qualité. Avec une large présence géographique en Inde et en Afrique du Sud, incluant 17 États et 2 territoires de l’union en Inde et 8 provinces en Afrique du Sud, Candi affirme son engagement à servir des marchés diversifiés.

Grâce à son engagement en faveur de l’innovation et de l’orientation client, Candi Solar continue d’encourager l’adoption de modèles de financement de l’énergie solaire qui offrent simplicité, réduction des risques et valeur ajoutée à ses clients. L’investissement en fonds propres de 38 millions de dollars alimentera les plans de croissance ambitieux de l’entreprise, en facilitant le financement de 200 MW supplémentaires de projets solaires commerciaux et en soutenant les initiatives d’embauche stratégiques pour soutenir son expansion rapide.

Fabio Eucalipto, cofondateur et directeur de Candi Solar, a fait part de son enthousiasme quant aux perspectives de l’entreprise : « Alors que le monde adopte la production d’énergie décentralisée, cette levée de fonds nous rapproche de notre objectif de devenir le premier acteur d’énergie solaire sur toiture dans l’espace commercial et industriel sur l’ensemble de nos marchés. Nos solutions solaires et de batteries innovantes et nos produits financiers pionniers accélèrent notre objectif d’alimenter une planète plus durable, un toit à la fois. La reconnaissance de nos nouveaux investisseurs, Norfund et Kyuden, ainsi que le soutien indéfectible de notre actionnaire actuel, STOA, renforcent notre engagement à construire une entreprise internationale sur la voie de la rentabilité. »

Bjørnar Baugerud, responsable du Fonds d’investissement pour le climat au sein de Norfund, a déclaré : « L’investissement de Norfund dans Candi Solar est un engagement à promouvoir le développement durable et la transition vers les énergies renouvelables. Grâce à ce partenariat, nous nous réjouissons de soutenir des solutions innovantes qui fournissent des services d’énergie renouvelable à des marchés mal desservis tout en respectant des normes élevées en matière d’intégrité commerciale, d’ESG et de pratiques en matière de santé et de sécurité. Nous sommes convaincus que Candi Solar jouera un rôle clé dans le développement du secteur C&I, et nous nous réjouissons de travailler avec son équipe et nos co-investisseurs pour l’aider à atteindre ses objectifs de croissance. »

Marie-Laure Mazaud, PDG de STOA Infra & Energy, a souligné l’importance de cet investissement supplémentaire dans Candi Solar : « Cet investissement supplémentaire dans Candi Solar réaffirme l’engagement de STOA dans le secteur de l’énergie distribuée. Nous sommes convaincus que la réduction des émissions de gaz à effet de serre ne doit pas se limiter au développement de capacités de production à grande échelle au niveau du réseau national. Pour accélérer la décarbonisation de la production d’électricité, nous sommes convaincus de la nécessité de favoriser le développement, à côté de ces grandes capacités, de petites unités de production d’électricité renouvelable à proximité des activités commerciales et industrielles. Les solutions développées par Candi démocratisent l’accès à l’énergie solaire pour les petites et moyennes entreprises. En cohérence avec l’objet de STOA, les actions de Candi contribuent directement à l’atteinte des objectifs de développement durable avec un impact social et environnemental significatif. »

Ryotaro Yusu, président de Kyuden International Corporation, a déclaré : « Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Candi, qui constitue une étape importante sur le chemin vers l’Inde et l’Afrique. Grâce à ce partenariat, nous souhaitons contribuer à la croissance de Candi. Dans le même temps, nous essaierons de saisir de nouvelles opportunités commerciales en Inde et en Afrique du Sud, où la croissance économique est rapide, et de développer notre activité dans le domaine des solutions énergétiques. »

Cet investissement met également en évidence les avantages environnementaux du soutien aux actifs solaires, en réduisant les émissions d’équivalent CO2 estimées à 493 875 tonnes par an.

Pour plus d’informations sur Candi Solar et ses solutions innovantes en matière d’énergie propre, veuillez consulter le site www.candi.solar.

CONTACT PRESSE
EN SAVOIR PLUS