MIHIA
Plateforme d’énergies renouvelables en Afrique

Le projet

En 2021, STOA et Qair, producteur indépendant d’énergies renouvelables français, ont annoncé le lancement d’une plateforme d’investissement commune, MIHIA Holding (Make It Happen In Africa) détenue respectivement à 51% et 49%, qui a pour vocation d’investir dans des projets d’énergies renouvelables en Afrique.

Au travers de MIHIA, Qair et STOA ont la volonté d’investir les besoins en fonds propres de l’équivalent de 250M€ de projets solaires, éoliens, hydroélectriques, et d’éco-combustion, ainsi que des projets incluant des systèmes de stockage d’électricité sur le continent.

La construction d’un premier projet de centrale solaire au Burkina Faso, détenu par MIHIA, a démarré à Zano, dans la commune de Tenkodogo, faisant suite à la signature de la documentation de financement avec FMO et Proparco et au démarrage des travaux notifié en mars 2022 au constructeur. La centrale de Zano devrait être mise en service courant 2023.

 

Les enjeux

Financer durablement la croissance verte du continent

Qair et STOA fondent leur volonté d’investir conjointement dans des projets d’énergie renouvelable en Afrique sur la conviction que le secteur électrique de nombreux pays africains, souvent peu fiable et extrêmement coûteux tant pour les pouvoirs publics que les consommateurs finaux, a besoin d’un investissement massif dans les énergies bas-carbone pour épouser un modèle soutenable et répondre aux besoins grandissants de populations en forte croissance.

Un premier projet à fort impact

A travers la centrale solaire de 24 MW de Zano, premier projet intégré à la plateforme MIHIA, l’ambition de Qair et STOA est de fournir aux populations du Burkina Faso des infrastructures accessibles, fonctionnelles et propres tout en contribuant à la croissance d’économies durables et résilientes. Développée en partenariat avec la société burkinabè Syscom Network, la centrale participera ainsi activement à l’amélioration durable de la sécurité d’approvisionnement en électricité du pays, comme au renforcement de son taux d’électrification.

À terme, le développement de tels projets permettra une réduction significative des nombreuses coupures d’électricité que connait le pays en assurant une meilleure couverture du territoire national.

 

Résultats attendus au terme du projet Zano (Burkina Faso)
  • 109 mégawatts de capacité installés à l’horizon 2024
  • 2 528 000 personnes ayant accès à l’électricité à l’horizon 2024
  • 200 emplois créés en phase de construction
  • 130 000 teq. CO2 évitées chaque année [1]

 

Score impact global du projet : 2,3 / 3

 

[1] Émissions calculées sur la base de la méthode Bilan carbone de l’AFD, fondée sur les puissances installées totales et les estimations prévues sur toute la durée de vie du projet.

 

« Après de nombreuses années de développement au Burkina Faso et de collaboration avec le gouvernement burkinabé, nous sommes heureux de pouvoir annoncer le lancement de notre première centrale solaire au Burkina Faso. La mise en place de la plateforme MIHIA réaffirme notre ambition d’être l’un des acteurs clés du déploiement des énergies renouvelables en Afrique et nous donne les moyens d’accélérer nos développements à venir, au Burkina et dans le reste de l’Afrique. »

Louis Blanchard, Président – Qair

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

109

MW DE CAPACITÉ INSTALLÉS À L’HORIZON 2024

130000

TEQ. CO2 ÉVITÉES/AN [1]

200

EMPLOIS CRÉÉS EN PHASE DE CONSTRUCTION

EN IMAGES

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 23/05/12