POSÉIDON
UN PARC ÉOLIEN EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le projet

En 2021, STOA a pris une participation minoritaire au capital de Poseidón Energía Renovable, S.A., détenue par le développeur et investisseur local Grupo Energético 23. Cette société est chargée de développer, financer et exploiter le projet de parc éolien de 100MW Los Guzmancito, situé près de Puerto Plata, en République dominicaine.

Suite à une première phase de travaux, 48 MW sont déjà opérationnels. Tout juste lancée, la seconde tranche de travaux devrait s’achever en octobre 2022 et permettre à l’installation d’atteindre une capacité de 100 MW.

 

Les enjeux

Contribuer aux objectifs de verdissement du mix du pays

L’investissement de STOA devrait permettre de doubler la capacité de production de ce parc éolien, pour atteindre 100 MW. Par cet investissement durable, STOA s’implique dans la construction d’une infrastructure clef pour le verdissement du pays, qui vise la neutralité carbone d’ici 2050.

Un projet respectueux de la biodiversité locale

Dans le cadre du projet, STOA et son partenaire GE23 ont été à l’initiative d’une étude pluriannuelle exceptionnelle de la faune de la République dominicaine, axée sur les chauves-souris indigènes et leur écosystème. Mise en œuvre en collaboration avec des experts en biodiversité internationaux et dominicains et des partenaires financiers, cette étude bénéficiera au pays et au développement des parcs éoliens dans la région. La deuxième phase du projet verra également la poursuite du programme de reforestation de la région initié à l’occasion de la première phase.

 

Résultats d’impact mesurés en 2021
  • 253 emplois directs soutenus à fin 2021

 

 

Score impact global du projet : 2,0 / 3

 

 

« Nous sommes ravis de nous associer à STOA, qui apporte au Projet et à notre pays une riche expérience et connaissance de l’éolien ainsi que les meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance environnementale et sociale. »

Ernesto Armenteros, Associé – Grupo Energético 23

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

100

MW DE CAPACITÉ INSTALLÉE

125000

TEQ. CO2 ÉVITÉES PAR AN [1]

127000

PERSONNES AYANT ACCÈS À L’ÉLECTRICITÉ À L’HORIZON 2024

[1] Émissions calculées sur la base de la méthode Bilan carbone de l’AFD, fondée sur les puissances installées totales et les estimations prévues sur toute la durée de vie du projet.

EN IMAGES

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 23/08/31