AFRIQUE SUB-SAHARIENNE
SERENGETI ENERGY

SERENGETI ENERGY
Mini-hydros en Afrique Sub-saharienne

 

Le projet

En juin 2022, STOA a réalisé un investissement de 35 MUSD au capital de Serengeti Energy. Ce  producteur d’électricité indépendant basé à Nairobi au Kenya, est actif dans la zone sub-saharienne. Il s’est spécialisé dans les projets hydroélectriques de petite taille.

Cet investissement intervient dans le contexte d’une levée de fonds de 80 MUSD, également souscrite par Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, et Swedfund, l’agence suédoise de financement du développement. A leurs côtés, STOA rejoint la KfW (Allemagne), Norfund (Norvège), ainsi que le Nordic Development Fund, déjà présents au capital de Serengeti Energy.

Cette levée de fonds est une étape importante dans la réalisation de l’objectif de Serengeti Energy de posséder et d’exploiter un portefeuille d’actifs de plus de 300 MW d’ici 2030.

 

Les enjeux

Soutenir la production et l’accès à une énergie durable

La Banque mondiale identifie l’accès limité et le manque de fiabilité de l’électricité comme les principaux obstacles au développement des entreprises en Afrique subsaharienne. L’investissement dans Serengeti Energy permettra à STOA de contribuer directement au développement économique des pays d’Afrique subsaharienne sans augmenter leurs dépenses publiques.

À ce jour, le portefeuille de Serengeti Energy comprend sept centrales en exploitation situées en Afrique du Sud, en Ouganda et au Rwanda. Dans un avenir proche, deux projets supplémentaires, actuellement en construction au Malawi et en Sierra Leone, porteront la capacité totale installée à plus de 70 MW.

L’approche de Serengeti consiste à se concentrer sur des centrales d’énergie renouvelable de petite et moyenne taille, d’une capacité maximale de 50 MW, en Afrique sub-saharienne. Cette stratégie garantit une réponse efficace aux défis de l’électrification de l’Afrique, en particulier dans les pays dont les réseaux électriques sont encore trop fragiles et incapables d’absorber des quantités importantes de nouvelles capacités en l’absence d’investissements majeurs.

Un projet clef pour les Objectifs de développement durable

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements en Afrique et à des projets ayant des retombées positives sur le climat.

Serengeti Energy contribuera également aux objectifs de STOA de financer une capacité installée de plus de 1 500 mégawatts et de fournir un accès à l’électricité à plus de 4 millions de personnes grâce à ses financements directs avant la fin de 2024.

 

Les résultats attendus à terme
  • 300 MW de capacité installée d’ici 2030
  • 200 000 teq CO2 évitées / an [1]

 

Score impact global du projet : 2,4 / 3

 

[1] Émissions calculées sur la base de la méthode Bilan carbone de l’AFD, fondée sur les puissances installées totales et les estimations prévues sur toute la durée de vie du projet.

 

“C’est un moment excitant dans l’histoire de Serengeti Energy. Cet investissement marque une nouvelle ère pour l’entreprise. Le capital fourni par nos nouveaux investisseurs permettra à la société de développer et de construire plus de 100 MW de nouvelles capacités d’énergie renouvelable. L’expansion se fera à la fois sur nos marchés existants et dans de nouveaux pays. Cela signifie que nous allons pouvoir continuer à développer l’entreprise dans l’intérêt de nos clients, de nos communautés et de nos actionnaires.”

Chris Bale, directeur général de Serengeti Energy

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

300

MW DE CAPACITE INSTALLEE D’ICI 2030

200k

TEQ CO2 ÉVITÉES / AN 

EN IMAGES

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 23/08/31