AFRIQUE DE L’EST
EQUATOR

Le projet

STOA s’est associé à IBL Energy, filiale du groupe IBL coté à l’Île Maurice, pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Equator Energy, leader de solutions de production d’électricité solaires pour les entreprises commerciales et industrielles (C&I) en Afrique de l’Est.

Ce troisième investissement dans le secteur du solaire C&I démontre la capacité de STOA à diversifier son portefeuille au-delà des projets énergétiques traditionnels, tant au service de la compétitivité de l’économie locale que des générations futures, et s’appuie sur l’expertise acquise à travers les transactions Daystar Power et Candi Solar.

Les enjeux

Renforcer la compétitivité des entreprises en Afrique de l’Est

En internalisant la conception, la construction ainsi que la maintenance des centrales solaires installées sur les sites des clients, Equator Energy permet à ces derniers de réaliser des économies substantielles par rapport aux prix du réseau.

En effet, Equator est capable de faire économiser aux clients entre 10 % et 20 % de leur facture totale d’électricité. C’est évidemment un facteur important de compétitivité pour les entreprises bénéficiant de cette offre, puisque l’installation des centrales solaires est réalisée avec un investissement nul pour le client.

La capacité à pouvoir proposer des tarifs de l’électricité attractifs est particulièrement importante dans un contexte de hausse globale des prix de l’énergie. Au Kenya par exemple, le prix de l’électricité de réseau a augmenté de 40 % entre juillet 2020 et juillet 2023.

Accompagner la transition bas-carbone

Equator permet également à ses clients de faire des économies en termes d’émission de CO₂ en leur permettant d’avoir accès à une énergie propre.

D’après les estimations, les systèmes installés par Equator pourraient permettre d’éviter l’émission de 60 000 t éq. CO₂ par an à horizon 2025 (sur la base de la capacité installée estimée fin 2024). Depuis sa création en 2016, Equator Energy a fait preuve d’une croissance forte et soutenue, son portefeuille s’élevant actuellement à 35 MW de capacité de production d’électricité solaire en fonctionnement et plus de 60 MW signés, avec l’ambition d’atteindre 300 MW d’ici 2030.

Les résultats attendus à terme
  • 300 MW de capacités déployées d’ici 2030 ;
  • 60 000 t éq. CO₂ évitées par an à horizon 2025.
Citation

“Nous sommes ravis qu’IBL et STOA deviennent les actionnaires de référence d’Equator Energy. Leur expertise, leurs capacités et leur expérience de l’industrie C&I renforceront la trajectoire de croissance d’Equator Energy, dont les technologies bénéficient à l’économie locale dans le respect des générations futures. Nous sommes confiants que leur soutien améliorera notre capacité à fournir des solutions solaires encore plus innovantes à notre base existante de plus de 100 clients, ainsi qu’à étendre notre portée à de nouveaux clients à l’avenir. Cet investissement d’IBL et de STOA témoigne de leur confiance en notre équipe, nos clients et nos marchés, et nous sommes honorés d’avoir leur soutien.”

Sebastian Noethlichs, PDG et fondateur d’Equator Energy

Dernière mise à jour/Last update : 24/01/02