MAROC
BUILDING LOGISTICS SERVICES

 

Le projet

En juillet 2023, STOA investit 30 millions d’euros dans la société marocaine logistique Building Logistics Services (BLS), filiale du groupe H&S, afin de financer une partie du plan de développement de l’entreprise. Cette levée est le deuxième investissement de STOA au Maroc et son premier dans le secteur de la logistique.

 

Les enjeux

Améliorer la compétitivité de la logistique au Maroc

En 2008, le Maroc a lancé sa Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique (horizon 2030). Depuis, le pays a démarré plusieurs chantiers visant le développement des infrastructures de transport et la mise à niveau des services logistiques. Cette stratégie vise à accélérer la croissance à travers l’émergence d’un secteur logistique compétitif, notamment via l’amélioration de la logistique urbaine et en favorisant l’externalisation de la logistique auprès de structures professionnelles à travers des prestations comme le third-party logistics (3PL).

BLS est un acteur du 3PL notamment actif dans les secteurs FMCG et pharmacie. À date, l’entreprise est essentiellement présente dans la région Casablanca-Settat, et souhaite se développer pour offrir à ses clients un service à forte valeur ajoutée avec un meilleur maillage territorial. Elle travaillera notamment à élargir son offre pour le secteur pharmaceutique, en forte croissance au Maroc, et disposera de 7 nouveaux entrepôts répartis sur le territoire (nord du pays et régions non côtières en particulier).

Un projet clef pour les Objectifs de développement durable

La transaction permettra ainsi d’améliorer les infrastructures d’échange à travers la construction de nouveaux entrepôts et d’optimiser les circuits de distribution, grâce à la mutualisation de l’infrastructure logistique et à l’intégration de la chaîne de distribution. Ceci contribuera à la réduction des coûts logistiques du pays qui s’élèvent à environ 20 % du PIB. Ces projets participeront ainsi à l’atteinte des Objectifs de développement durable numéro 8 (travail décent et croissance économique) et numéro 9 (industrie, innovation et infrastructure).

Coélaboré avec STOA, un plan de verdissement des activités de BLS sera également mis en place. Il comprendra notamment des actions en faveur de la réduction de la consommation énergétique, de l’amélioration des caractéristiques techniques des entrepôts et de l’énergie renouvelable (e.g., solaire en toiture).

Cette transaction s’inscrit par ailleurs dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements en Afrique.

 

Les résultats attendus à terme
  • Plus 170 000 m² d’entrepôts supplémentaires ;
  • mise en place d’un plan de verdissement des activités logistiques.

Dernière mise à jour/Last update : 24/01/02