BRÉSIL
VSM3

 

Le projet

En septembre 2020, STOA a pris une participation de 33% dans la centrale éolienne Ventos Serra do Mel III (VSM 3) de 152 MW située dans l’état du Rio Grande do Norte et développée par Voltalia, un acteur international des énergies renouvelables. Cette transaction est le résultat de discussions très positives initiées en juin 2019 avec STOA et constitue une nouvelle confirmation de l’attractivité des actifs de Voltalia au sein du complexe éolien et solaire de Serra Branca, le plus grand au monde.

 

Les enjeux

Cette nouvelle centrale éolienne, dont la construction a débuté en mars 2020, bénéficie d’un contrat de vente d’électricité de 20 ans avec CEMIG, une compagnie d’électricité brésilienne publique. Elle sera équipée de turbines Siemens Gamesa de 3,5 MW. DoisA fournira les services de génie civil et SETA et WEG les équipements de la centrale hors turbines. Les premières turbines devraient être achevées au cours du 4ème trimestre 2020 avant une complète mise en service au 2ème trimestre 2021. Les bénéfices anticipés pour le climat sont significatifs : environ 90 000 tonnes équivalentes de CO2 évitées par an.

Résultats d’impact mesurés en 2021
  • 893 emplois directs soutenus à fin 2021

 

 

“Nous sommes très heureux d’accueillir STOA, un fonds d’investissement français de premier plan, parmi nos partenaires de long terme. Ce partenariat illustre notre stratégie visant à développer un grand volume de projets compétitifs qui bénéficieront aussi à des investisseurs tiers, via des partenariats long-terme ou des cessions.”

Sébastien Clerc – Directeur général de Voltalia

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

152

MW À L’HORIZON 2023

33

% DE PRISE DE PARTICIPATION

800

GWh DE PRODUCTION ANNUELLE, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 305 344 habitants

25

ANS DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ

394000

teq CO2 ÉVITÉES PAR AN [1]

3900

EMPLOIS DIRECTS, INDIRECTS ET INDUITS SOUTENUS SUR TOUTE LA DURÉE DE VIE DES PROJETS [2]

[1] Émissions calculées sur la base de la méthode Bilan carbone de l’AFD, fondée sur les puissances installées totales et les estimations prévues sur toute la durée de vie du projet
[2] Impact modélisé. Voir Rapport Impact p. 25. Consulter notre disclosure statement : Signatories & Reporting | Operating Principles for Impact Management (impactprinciples.org)

EN IMAGES

© Copyright Stoa

Dernière mise à jour/Last update : 23/08/31