MULTI-RÉGIONS
ETIX EVERYWHERE

La construction d’une autonomie numérique au service du développement

En 2019, STOA est entré au capital d’Etix Everywhere (« Etix »), un développeur et opérateur mondial de centres de données, participation qu’elle a cédée depuis. Le développement des centres de données est un enjeu crucial, à la fois économique, social et politique, pour les pays émergents.

 

Le projet

Depuis sa création, Etix Everywhere a élargi son réseau mondial de centres de données, en portant notamment son attention sur le développement de centres de données Edge sur les pays émergents.Implantée en France, la société possède douze centres de données à travers le monde, fournissant en tout plus de 50 mégawatts de capacité de colocation. Le soutien apporté par STOA, aux côtés d’autres investisseurs internationaux, lui a ouvert la possibilité de s’orienter vers les marchés émergents.
L’investissement de STOA a renforcé l’ancrage d’Etix Everywhere en Afrique avec le déploiement de centres de données de dernière génération notamment au Maroc et au Ghana (Tier IV).

Par ailleurs, en investissant au sein d’Etix, STOA a souhaité promouvoir un numérique à la fois propre et efficient :

  • En effet, Etix porte notamment des projets de centres de données plus efficaces du point de vue énergétique dont certains visant même à être alimentés par leurs propres fermes solaires. Au-delà de proposer une réponse aux problématiques « climat » posés par le numérique, ce type d’initiative permet également de répondre à un besoin opérationnel d’alimentation en électricité dans des pays où le réseau électrique national connait de nombreuses pannes.
  • Par ailleurs, Etix applique des standards techniques et environnementaux les plus rigoureux est également un gage de sérieux qui illustre la volonté de STOA de travailler avec les contreparties parmi les plus performantes sur ces sujets Etix est sorti du portefeuille de STOA en 2020.

 

Les enjeux

Un renforcement des performances du secteur privé et public local

Les centres de données sont l’un des piliers du développement du numérique dans les marchés émergents et une clé de voûte pour soutenir la croissance. Ils favorisent l’amélioration de la capacité analytique des sociétés locales (e.g., traitements analytiques des bases de données etc.) et donc de leur performance globale.
Les centres de données permettent de traiter et stocker les données localement. Ils ont plusieurs effets vertueux dont celui de réduire le temps de latence pour les entreprises et les administrations publiques.

Un impact social positif

Le coût important des accès internet est dû aux capacités limitées des connexions – coûteuses – à l’international (câbles sous-marins et satellites) et ce notamment dans les pays enclavés qui ne sont pas connectés, que ce soit directement ou indirectement via leurs pays voisins.
Un hébergement local des données favorise l’utilisation de la bande passante nationale et aura pour effet de réduire le prix de détail des services téléphoniques et internet pour le consommateur et donc, l’accès à l’information.

Une infrastructure essentielle en termes de gouvernance et de souveraineté des pays émergents

Les centres de données sont particulièrement cruciaux pour faire émerger des services numériques localement et accompagner la transition numérique des administrations (e-gouvernance, carte d’identité électronique, etc.). Ils assurent le renforcement des services publics en permettant leur continuité et un gain substantiel de productivité des agences gouvernementales.
Les centres de données répondent aussi à la nécessité d’assurer l’autonomie des pays émergents en matière de stockage et de gestion des données. Il existe dans les pays émergents un réel déficit d’hébergement avec une grande majorité des données stockées à l’étranger. Ce besoin technique est souvent couplé d’un besoin réglementaire d’héberger certaines données sur le territoire national (listes électorales, données de santé, données bancaires etc.).

Résultats d’impact mesurés en 2019
  • 2 centres de données déployés au Maroc et au Ghana
  • Haut taux de disponibilité – visant les 100% – des centres de données d’Etix Everywhere assurant un haut niveau de service

« Nous sommes ravis du soutien que nous apportent nos actionnaires actuels ainsi que nos nouveaux investisseurs, notamment STOA. Nous fournissons maintenant plus de 50 MW de capacité de colocation grâce à notre réseau de 12 centres de données. Cette nouvelle levée de fonds va nous permettre de répondre à trois objectifs opérationnels dont le développement de centres de données Edge en Europe et sur les marchés émergents. »

Antoine Boniface, Président d’Etix Everywhere

RÉSULTATS ATTENDUS À TERME

100%%

DE HAUT TAUX DE DISPONIBILITÉ VISÉ

© Copyright Stoa