Patrizia Marraghini et Wilfrid Lauriano do Rego entrent au conseil d’administration de STOA

Patrizia Marraghini et Wilfrid Lauriano do Rego

Paris, le 29 juin 2023

STOA, fonds à impact spécialisé dans le financement d’infrastructures durables et résilientes, annonce la nomination de Patrizia Marraghini et Wilfrid Lauriano do Rego au conseil d’administration de STOA. Tous deux participeront à la gouvernance de la société en contribuant à ses orientations stratégiques ainsi qu’à la prise de décision sur les nouveaux investissements et cessions dans le cadre de la gestion et rotation du portefeuille. Leurs expertises en développement des projets internationaux d’infrastructures et en fonctionnement des grands groupes industriels, ainsi que leur connaissance fine du continent africain et de la gouvernance stratégique seront précieux à STOA, qui entre dans une nouvelle dynamique. En effet, le fonds vient d’annoncer que ses deux actionnaires historiques, la Caisse des dépôts (CDC) et l’Agence française de développement (AFD), réaffirmaient leur soutien en envisageant de renforcer son capital à hauteur de 300 millions d’euros.

Patrizia MarraghiniPatrizia Marraghini possède une solide expertise dans les domaines du juridique, de la gouvernance d’entreprise et du développement de projets internationaux, plus précisément dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et des transports. Lors de ses expériences chez Veolia, Keolis (groupe SNCF) ou encore Saur (groupe Bouygues), elle a pu se concentrer sur le développement de grands projets d’infrastructures, tant sur les aspects juridiques et contractuels que commerciaux et de gestion des risques et de la conformité.

Disposant d’une expérience d’administratrice indépendante depuis 2016, elle exerce aujourd’hui des mandats dans des filiales du groupe ENI (SAIPEM) – où elle promeut le développement des énergies renouvelables – et au sein de la biotech AFYREN, cotée sur Euronext. Italienne, Patrizia Marraghini est également membre de l’Institut pour les relations économiques France-Italie (IREFI).

Wilfrid Lauriano do RegoAvec plus de 35 ans d’expérience chez KPMG, Wilfrid Lauriano do Rego a acquis une connaissance approfondie des enjeux et écosystèmes dans le développement d’infrastructures, notamment sur le continent africain. Son expertise des due diligences en fusions et acquisitions ainsi que des cessions et privatisations dans le secteur des infrastructures, tant pour des entreprises que des fonds d’investissement, est largement reconnue. Associé de KPMG pendant plus de 20 ans, Wilfrid Lauriano do Rego a notamment présidé le conseil de surveillance de KPMG jusqu’en décembre 2022.

Il est également membre du conseil d’administration d’Ecobank Côte d’Ivoire et président du conseil d’administration de Finafrica Assurances Sénégal. Il est par ailleurs coordinateur du Conseil présidentiel pour l’Afrique depuis 2019, facilitant les interactions avec les sociétés civiles africaines, et travaille sur les enjeux économiques et sociétaux du continent. Wilfrid Lauriano do Rego a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en 2022.

Laurent Zylberberg, président du conseil d’administration de STOA, déclare : « STOA s’est développé en quelques années grâce à la qualité de ses expertises et à sa connaissance du terrain. Nous sommes ravis que des personnalités aussi reconnues et expérimentées que Patrizia et Wilfrid aient accepté d’intégrer le conseil d’administration de STOA. Leurs apports seront précieux pour continuer à porter des projets d’infrastructures essentielles, durables et résilientes au service des générations futures. Avec la récente annonce du soutien réaffirmé de nos actionnaires, nous sommes prêts pour continuer à bâtir, ensemble, les économies de demain. »

À propos de STOA

Lancé en 2017 par la Caisse des dépôts et de l’Agence française de développement, STOA est un fonds à impact leader de l’investissement dans les infrastructures et l’énergie. Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Pour plus d’information : www.stoainfraenergy.com

Contact presse : Joséphine RENEAUME, Euros/Agency – josephine.reneaume@eurosagency.eu – 06 25 32 65 54