Nos actualités

12.02.2020

Grand Rendez-vous FIDAL Paris : La ville durable en Afrique

Marie-Laure Mazaud, Directrice générale déléguée de STOA, a été l'une des principales intervenantes du «Grand Rendez-vous » de Fidal organisé le 6 février 2020 sur « La ville durable en Afrique ».

Les discussions ont porté sur les deux grands axes de la durabilité des villes, à savoir les infrastructures et la mobilité.

Quelques points clés de l'intervention de Marie-Laure sur la vision de STOA des clés du succès des investissements dans les infrastructures africaines :

-Pas de ‘one-size-fits-all’ : chaque projet doit être soigneusement analysé pour tenir compte des particularités de son cadre contractuel et de l'emplacement du site, notamment pour les problématiques liées aux aspects environnementaux et sociaux ;

-Partage efficace des risques entre public et privé : ce qui est souvent facilité par un pouvoir d'achat local suffisant et un équilibre budgétaire de l'Etat ;

-Accompagnement du secteur public pour relever les principaux défis liés au développement des projets : liquidité financière sur le marché, promotion du recours aux partenariats public-privé et qualité de la planification stratégique des secteurs clés.

Merci aux intervenants de cette journée pour leur contribution fructueuse : Hugues de La Forge, Hacina Py, Yann Alix, Laurent Thorrance, Valerie-noelle Kodjo diop, Christophe Maquet, François Jay, Thierry Barbotte, Karim Selouan, Severine Lauratet, Cecile Fontaine, Paulin Danho , Marc Teyssier d'Orfeuil et Julie Claude.

12.02.2020

Forum Afrique 2020 Paris

Le 7 février dernier, Charles-Henri Malécot, Directeur général de STOA, est intervenu lors du Forum Afrique 2020 organisé par le MOCI (Moniteur du Commerce International) et le CIAN (le Conseil français des investisseurs en afrique). Lors de la table ronde sur «  L'Environnement financier », il a souligné que le risque de change était le principal risque encouru par les investisseurs à long-terme dans les pays en développement, tels que STOA. Le projet de monnaie unique de la CEDEAO est à cet égard une opportunité d’atténuation de ce risque à moyen terme, mais un surcroît d’incertitudes à court terme pendant son implémentation.

28.01.2020

1er Séminaire opérationnel 2020 du Groupe Agence française de Développement

Le Séminaire Opérationnel 2020 du Groupe Agence Française de Développement (AFD) s’est tenu le 21 janvier dernier au siège du MEDEF International, avec pour axe de réflexion l’action du Groupe en Amérique Latine.

Cette session a été l’occasion de construire une approche intégrée de l’AFD sur la stratégie du Groupe en Amérique Latine, réfléchir à des cas d’affaires concrets et penser aux solutions françaises face aux enjeux de la résilience des villes durables et le financement des infrastructures, notamment à travers les partenariats publics-privés (PPP).

Une occasion pour Marie-Laure Mazaud, DG Déléguée de STOA, de partager la vision des risques et opportunités majeures pour les investisseurs privés en Amérique Latine et de présenter l’expérience de STOA dans la région, construite tout long de l’instruction de c. 20 projets -représentant un volume d’investissement agrégé de 18 mds €- depuis la création du fonds en novembre 2017.

 

03.01.2020

STOA vous souhaite une belle année 2020, bonheur et succès dans vos projets.

19.12.2019

STOA Infra & Energy ("STOA") acquiert une participation stratégique au sein de JCM Power

Lire la suite
02.12.2019

SER/Syntec organise à Paris Les Rencontres des énergies renouvelables

Charles-Henri Malécot, Directeur général de STOA, a participé lundi 25 novembre à une table ronde sur les outils de financement des entreprises françaises à l’international, aux côtés de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’ADEME et de la Direction générale du Trésor, dans le cadre des Rencontres des énergies renouvelables organisées par SER/Syntec : une bonne illustration de la coopération entre les acteurs financiers français pour faire gagner les entreprises françaises à l’international.

28.11.2019

Le Club des Investisseurs en Méditerranée

Charles-Henri Malécot, Directeur général de STOA Infra & energy, a participé lundi 25 novembre et mardi 26 novembre à Marseille,  à l’acte 3 du rassemblement des pays du pourtour méditerranéen, en présence du Ministre français des affaires étrangères, M. jean-Yves Le Drian.

Cet acte 3 portait sur les investissements en Méditerranée, et a permis le lancement du Club des investisseurs en Méditerranée, auquel Stoa s’est engagé à participer.

La table ronde sur la transition énergétique a permis à Charles-Henri Malécot de présenter les ambitions de STOA en ce domaine, et tout particulièrement dans cette partie du monde.

08.11.2019

STOA Infra & Energy (“STOA”) acquiert une participation minoritaire au capital de GSEZ Ports SA (“GSEZ Ports”) au Gabon

© Ambassade de France.

 

Lire la suite
06.11.2019

RAPPORT ESG & IMPACT STOA

Lire la suite
11.10.2019

STOA présent à Infraweek

Dans le cadre de Infraweek, Charles-Henri Malécot, Directeur général de STOA est intervenu lors d’une table ronde organisée par Orrick sur le thème « Financement des Infrastructures durables en Afrique : Quels enjeux stratégiques de long-terme ?".

04.10.2019

5ème Forum mondial des Caisse des Dépôts

Le 5ème Forum mondial des Caisse des Dépôts s'est tenu à Dakar en septembre 2019, avec la participation de toutes les Caisses des Dépôts d’Afrique, les Caisses des Dépôts française, belge et italienne.

STOA, représentée par son Directeur général Charles-Henri Malécot, a participé aux discussions du panel visant à mettre en exergue les avantages du modèle de la Caisse des Dépôts (investissement public, accompagnement bancaire, investissement en infrastructures sociales et autres secteurs clés) ainsi que ses interactions avec le travail d’autres partenaires financiers tels que les institutions financières de développement (BAD, AFD) et les fonds d’investissement (tels que STOA).

18.07.2019

STOA : le fonds "infrastructures" de la Caisse des Dépôts et de l'AFD

Lire la suite
19.06.2019

Voltalia et STOA entrent en négociation exclusive

Lire la suite
03.06.2019

STOA a pris une participation dans la société Etix Everywhere

Lire la suite
17.04.2019

STOA signe les « Operating Principles for Impact Management » de l’IFC à Washington durant les Spring Meetings de la Banque mondiale

Lire la suite
02.04.2019

STOA reçoit un nouveau prix pour sa contribution au projet Nachtigal

A l’occasion des Rencontres Internationales des PPP (RIPPP) qui se sont tenues à Paris, Charles-Henri Malécot a reçu, au nom de STOA, le prix du meilleur PPP de l’année dans la zone Méditerranée et Afrique. Ce nouveau prix souligne la qualité et la robustesse de la structuration du projet Nachtigal dans le cadre d’un secteur électrique camerounais en pleine mutation.

18.03.2019

STOA acquiert une participation stratégique au sein de Metro Fibre Networx ("Metro Fibre") en Afrique du Sud

Lire la suite
15.03.2019

Rencontres présidentielles au Kenya - Stoa co-présente un projet d'infrastructure

Lire la suite
30.01.2019

Témoignage de Rémy Rioux - CEO de l'Agence Française de Développement à l'international

16.01.2019

Le barrage de Nachtigal reçoit un prix à l'international

Lire la suite
06.12.2018

Barrage Hydroélectrique de Nachtigal: Deux nouveaux actionnaires entrent dans le capital de la NHPC

Lire la suite
04.12.2018

STOA entre au capital de la société de projet du barrage de Nachtigal au Cameroun

Lire la suite
05.11.2018

ENGIE et STOA unissent leurs efforts pour développer une plateforme eolienne en Inde

Lire la suite