Ce nouvel accord vient enrichir et renforcer un dialogue déjà existant entre les deux institutions et permet d’établir un cadre commun pour l’identification d’actions de coopération concrètes et ainsi contribuer à améliorer l’attractivité de l’enseignement français et de la francophonie à l’étranger.
Ce partenariat se construit autour plusieurs axes qui permettront aux deux organismes de mobiliser efficacement leurs ressources et compétences respectives en vue de soutenir l’atteinte des ambitions du « CAP 2030 » qui vise, à l’horizon 2030, le doublement des effectifs scolarisés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger.
Cet accord viendra appuyer l’AEFE et STOA dans la réalisation de leurs stratégies propres.
En effet, l’activité de l’AEFE se construit autour de trois objectifs stratégiques à savoir : accroitre l’attractivité de l’enseignement français à l’étranger, renforcer le rôle de l’AEFE au service du développement du réseau, et développer son rôle comme acteur majeur de la coopération éducative.
Par ailleurs, STOA a adopté une feuille de route stratégique spécifique au secteur de l’éducation au sein de ses zones géographiques d’intervention, notamment en Afrique. Celle-ci concourt à l’objectif de participer à la création et au développement d’une offre d’éducation large et de qualité, et vient confirmer sa position de fonds à impact et d’investisseur à long terme. Afin de mettre en œuvre cette stratégie, STOA affirme ainsi son intention d’investir dans l’enseignement français en Afrique, en Asie et Amérique Latine.