STOA rejoint l’actionnariat du principal opérateur C&I d’Afrique de l’Est, Equator Energy

STOA, fonds à impact investissant dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, fait partie du consortium signataire de l’accord pour acquérir une participation majoritaire dans Equator Energy Ltd (Equator Energy), leader de solutions solaires aux entreprises commerciales et industrielles (C&I) en Afrique de l’Est.

STOA s’associe pour la première fois à IBL Energy Holdings Ltd (IBL Energy), une filiale du groupe IBL (coté en bourse à l’île Maurice), qui a de grandes ambitions sur l’ensemble du continent africain, en particulier dans le secteur de l’énergie. Le consortium formé par STOA et IBL achètera la majorité des parts de Maris Limited (Maris), une société d’investissement axée sur l’Afrique, et de Nvision Ltd (Nvision), une société investissant dans des projets solaires en Afrique. La réalisation de la transaction est soumise à certaines conditions préalables, notamment l’obtention des autorisations réglementaires nécessaires et le respect de toutes les obligations légales.

Ce troisième investissement dans le secteur du solaire C&I démontre la capacité de STOA à diversifier son portefeuille au-delà des projets énergétiques traditionnels et s’appuie sur l’expertise acquise à travers les transactions Daystar Power (sortie l’année dernière) et Candi Solar. L’acquisition d’Equator Energy et le financement de nouveaux projets soutenus par STOA pour stimuler la croissance de l’entreprise s’alignent parfaitement avec nos deux engagements d’investir au moins 50 % de nos fonds en Afrique et dans des projets à cobénéfice climat. En fournissant une électricité moins chère et plus propre aux clients d’Equator Energy, l’investissement de STOA contribuera également à accroître la compétitivité des industriels africains, favorisant ainsi la création d’emplois.

Equator Energy exploite le plus grand portefeuille de centrales solaires pour les clients C&I en Afrique de l’Est, principalement au Kenya et en Ouganda, avec des opérations plus modestes au Zimbabwe, en Somalie, en Gambie et au Sud-Soudan. Elle fournit des systèmes de production d’énergie renouvelable entièrement intégrés, avec des solutions allant de simples systèmes reliés au réseau à des systèmes hybrides solaire-diesel. Ses équipes techniques et de gestion sont basées à Nairobi, au Kenya, et elle dispose d’équipes de maintenance dans tout le Kenya et dans ses autres pays d’opération. Depuis sa création en 2016, Equator Energy a fait preuve d’une croissance forte et soutenue, son portefeuille s’élevant actuellement à 35 MW de capacité de production d’électricité solaire en fonctionnement et plus de 50 MW signés, avec l’ambition d’atteindre 300 MW d’ici 2030.

« Nous sommes ravis d’apporter notre soutien à la croissance exceptionnelle amorcée par Equator Energy. En quelques années, l’entreprise a réussi à constituer un solide portefeuille d’actifs opérationnels ainsi qu’un nombre impressionnant de clients très satisfaits. En tant que fonds à impact, STOA est très fier de voir que notre investissement fournira, à un tarif abordable, l’électricité nécessaire à la poursuite de l’industrialisation de nos principaux pays d’intervention en Afrique subsaharienne. De plus, l’énergie produite aidera le Kenya et les autres pays dans leurs objectifs d’augmenter leurs capacités de production d’énergie renouvelable », a déclaré Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA.

« Nous sommes ravis d’annoncer qu’IBL et STOA deviennent les actionnaires de référence d’Equator Energy. Leur expertise, leurs capacités et leur expérience de l’industrie C&I renforceront la trajectoire de croissance d’Equator Energy. Nous sommes confiants que leur soutien améliorera notre capacité à fournir des solutions solaires encore plus innovantes à notre base existante de plus de 100 clients, ainsi qu’à étendre notre portée à de nouveaux clients à l’avenir. Cet investissement d’IBL et de STOA témoigne de leur confiance en notre équipe, nos clients et nos marchés, et nous sommes honorés d’avoir leur soutien », a déclaré Sebastian Noethlichs, PDG et fondateur d’Equator Energy.

« Après les acquisitions de Naivas et de Harleys dans le cluster Commercial & Distribution d’IBL Ltd, je suis heureux que ‘IBL Beyond Borders’ voit maintenant un investissement dans le secteur de l’énergie. Lorsque nous avons élaboré notre stratégie en 2021, nous avons identifié les énergies renouvelables comme un secteur présentant des opportunités significatives pour renforcer notre présence sur le marché africain. Animé par une culture de l’excellence, IBL Group souhaite proposer des solutions structurées autour des énergies renouvelables, des économies d’énergie et de la réutilisation des déchets. Equator Energy fournit des solutions simples et intégrées dans les marchés émergents où l’énergie solaire a une valeur ajoutée. Ce partenariat s’inscrit dans notre volonté d’être un pionnier de la transition énergétique », a déclaré Arnaud Lagesse, PDG du groupe IBL.

« Nous sommes ravis qu’IBL et STOA accompagnent Equator Energy dans sa prochaine phase de croissance. Leur expérience et leur capacité permettront à l’entreprise d’atteindre de nouveaux sommets et de nouveaux marchés et de consolider sa position de leader dans le secteur solaire C&I en Afrique », a déclaré Charlie Tryon, PDG de Maris.

À propos de STOA

Lancé en 2017 par la Caisse des dépôts et de l’Agence française de développement nous sommes un fonds à impact leader de l’investissement dans les infrastructures et l’énergie. Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Contact

Sandrine Valadoux
Communication Officer STOA Infra Energy
sandrine.valadoux@stoainfraenergy.com