STOA investit en tant que chef de file dans la série B de candi

Un partenariat pour fournir de l’électricité à une planète plus durable

Cet investissement renforce la présence de STOA dans le secteur de la production d’électricité solaire à destination des entreprises commerciales et industrielles. Il permettra à candi de renforcer ses activités en Inde et de se développer en Afrique.

Le fonds à impact STOA, un des plus importants fonds equity d’infrastructure dédié aux pays émergents, et candi solar, une entreprise de fourniture d’électricité propre aux clients commerciaux et industriels (C&I), annoncent la clôture ce jour de la levée de fonds série B de l’entreprise. L’investissement de STOA permettra à candi de financer de nouveaux projets solaires en Inde et en Afrique (notamment en Afrique du Sud), avec l’objectif d’atteindre 800 MWc de capacité solaire installée d’ici 2028.

candi a déjà conclu plusieurs contrats portant sur 40 MWc de capacité solaire en Inde et en Afrique du Sud, et a démontré sa capacité à créer un modèle adapté au passage à l’échelle et qui offre des solutions individualisées à ses clients. L’entreprise a su développer des schémas contractuels et financiers innovants, afin de permettre aux clients historiquement écartés de ce marché, en particulier les PME, de produire leur électricité à partir d’une énergie plus propre et plus fiable. En opérant dans des pays dont la production d’électricité est fortement dépendante des énergies carbonées, les installations déployées par candi pourraient permettre d’éviter l’émission de 250 000 teqCO2 par an en moyenne sur les 6 prochaines années.

À la suite de son émission réussie d’emprunts convertibles il y a un an, candi a sélectionné STOA comme partenaire privilégié pour le closing de la série B de la société. En tant qu’investisseur principal de ce tour de table, STOA a apporté son expertise financière, de gouvernance d’entreprise, et environnementale et sociale pour structurer une transaction qui réponde aux besoins de toutes les parties.

C’est le deuxième investissement de STOA dans le secteur de la production d’électricité décentralisée, démontrant ainsi sa capacité à anticiper les nouvelles tendances du marché et à diversifier son portefeuille au-delà des projets d’infrastructure traditionnels. Cette transaction s’inscrit aussi parfaitement dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50% de ses investissements à l’Afrique et à des projets à co-bénéfice climat.

Commentant la transaction, Marie-Laure Mazaud, Directrice Générale de STOA, explique : « Cette investissement confirme l’appétit pour STOA pour le secteur de la génération distribuée, c’est-à-dire l’installation de petites unités de production d’électricité à proximité ou sur les sites des clients finaux, qui sont ainsi rapides à installer et adaptées aux besoins des utilisateurs. La conviction de STOA est que le déploiement de telles solutions est aussi important que l’addition de larges capacités de production au niveau du réseau national, dans notre objectif commun de démocratiser les énergies renouvelables et de lutter contre le changement climatique. En outre, nous avons été impressionnés par la capacité des fondateurs à rassembler une équipe internationale de haut niveau, capable de rester constamment à l’avant-garde des nouvelles solutions techniques, financières et contractuelles pour suivre le rythme de l’évolution du marché de la génération distribuée et nous sommes ravis de nous engager dans cette aventure avec eux. »

Fabio Eucalipto, Directeur Financier de candi, ajoute : « Un peu plus tôt dans l’année, nous avons choisi STOA pour être le chef de file de notre série B. Aujourd’hui, après un processus d’instruction fluide mené par une équipe d’investissement de grande qualité, nous sommes heureux de voir ce fonds rejoindre notre actionnariat. Nous avons trouvé en STOA un partenaire qui non seulement partage nos valeurs, mais qui est également en phase avec la raison d’être de notre entreprise, à savoir contribuer à la fourniture d’électricité sur toiture pour une planète plus durable. Nous tenons également à remercier nos actionnaires actuels pour leur soutien indéfectible. La clôture de ce tour de table propulse notre entreprise vers la prochaine étape de sa croissance, puisque nous prévoyons d’investir plus de 100 millions de dollars d’ici 2024 pour l’installation de systèmes photovoltaïques. »

 STOA a été rejoint lors de ce tour de table par le fonds Energy Entrepreneurs Growth Fund et la plupart des actionnaires actuels de l’entreprise, notamment le fonds Gaia Impact Fund, spécialisé dans les énergies renouvelables.

Contact presse

STOA, Anne Vallé : +33 1 58 50 13 71

Email : public-relations@stoainfraenergy.com

candi, Fabio Eucalipto: +41 79 413 48 51

Email: fabio@candi.solar

À propos de STOA

Leader de l’investissement dans les infrastructures et l’énergie, ce fonds à impact, lancé en 2017, est une filiale de la Caisse de dépôts et de l’Agence française de développement. Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

www.stoainfraenergy.com

À propos de candi

En combinant le meilleur de ses racines suisses et une large présence locale, candi offre aux entreprises de toutes tailles, le moyen le plus simple et le plus efficace de tirer parti de l’énergie solaire pour leur activité. candi propose une variété de solutions innovantes et flexibles de financement de systèmes photovoltaïques, et de stockage, adaptées aux besoins spécifiques de chaque client. candi prend en charge la gestion du projet de bout en bout, en assumant tous les risques opérationnels et en permettant aux clients de réaliser des économies dès le premier jour de la mise en service du système.

www.candi.solar