STOA s’engage dans la protection de la biodiversité en signant le « Finance for Biodiversity Pledge »

Le 22 septembre 2021, à l’occasion du Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), STOA a rejoint l’initiative mondiale « Finance for Biodiversity Pledge ». En signant cet engagement, le fonds se fixe de nouveaux objectifs pour protéger la biodiversité. 

Lancé en 2020 à l’occasion du Sommet de l’assemblée générale des Nations Unies pour la biodiversité, le « Finance for Biodiversity Pledge » tente de concilier protection de l’environnement et finance durable. Cette initiative compte aujourd’hui 75 signataires de 17 pays différents et représente plus de 12 000 milliards d’euros d’actifs. 

A l’heure où la perte de biodiversité s’accélère et où le défi climatique se fait de plus en plus pressant, STOA s’engage donc à contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité à travers ses activités financières et d’investissement. En signant cet appel international, le fonds reconnaît que la biosphère de la Terre est le fondement de la résilience et du progrès humain, mais également qu’elle est soumise à une pression croissance et qu’il faut la protéger. 

Charles-Henri Malecot, Directeur Général de STOA Infra & Energy, déclare : « En tant que fonds à impact, STOA favorise le développement d’économies durables en finançant des infrastructures essentielles sur les marchés émergents. Les infrastructures peuvent avoir un impact considérable sur la biodiversité locale, que ce soit de manière positive ou négative. En rejoignant le Pledge, nous voulons nous engager pour la protection de la biodiversité en élaborant des solutions pratiques. »

A noter que le « Finance for Biodiversity Pledge » comprend 5 mesures principales que les institutions financières signataires promettent de mettre en place : 

  • Collaboration et partage des connaissances entre signataires 
  • Intégration de la biodiversité dans la politique d’investissement responsable
  • Évaluation des impacts positifs et négatifs des investissements sur la biodiversité
  • Définition d’objectifs visant à augmenter les impacts positifs des investissements
  • Compte rendu annuel du niveau d’atteinte de ces objectifs 

Le « Finance for Biodiversity Pledge » permet également aux signataires de devenir membres de groupes de travail de la Fondation Finance for Biodiversity. L’objectif de ces groupes de travail est de partager les connaissances de chacun et de collaborer sur des sujets tels que l’évaluation de l’impact, la défense des politiques publiques, etc. 

Pour en savoir plus : https://www.financeforbiodiversity.org/20-more-financial-institutions-sign-the-finance-for-biodiversity-pledge/