STOA cède sa participation dans Daystar Power au profit de Shell

STOA cède sa participation dans Daystar Power au profit de Shell

Daystar Power, fournisseur de solutions hybrides d’énergie solaire pour les entreprises commerciales et industrielles (C&I) en Afrique de l’Ouest, a annoncé aujourd’hui son acquisition par Shell. L’opération est soumise aux approbations réglementaires.

Depuis janvier 2021, STOA est actionnaire de Daystar suite à son investissement dans le cadre de la levée de fonds de l’entreprise aux côtés d’IFU, Proparco et Morgan Stanley. L’objectif de la levée de fonds était de renforcer l’activité de Daystar au Nigéria et au Ghana, et d’accroître sa présence dans d’autres pays de la sous-région, comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.

Un an et demi après cet investissement, Shell a formulé une offre de rachat intégral de l’entreprise Daystar Power. STOA va donc procéder à une cession intégrale de sa participation dans Daystar Power.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné Daystar Power pendant plus de 18 mois et d’avoir contribué au renforcement de la base installée de l’entreprise notamment au Nigéria, son expansion régionale en Afrique de l’Ouest et la levée d’une dette de 20MUSD auprès d’IFC en juillet 2021 » a déclaré Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA.

« Nous avons constaté une demande en plein essor pour l’énergie solaire sur les marchés africains où nous opérons. Cela s’est reflété dans notre croissance : nous sommes en passe d’augmenter notre capacité solaire installée de 135 % en 2022 », a déclaré Jasper Graf von Hardenberg, PDG et cofondateur de Daystar Power. « En faisant partie de Shell, nous serons en mesure d’exécuter notre mission encore plus rapidement pour offrir des réductions d’émissions de carbone et des économies de coûts d’électricité aux entreprises à travers l’Afrique.« 

Le consortium d’investisseurs, mené par IFU et comprenant STOA, Proparco et des fonds nigérians, se félicite de cette transaction avec Shell, qui est le bon acteur pour faire croître l’entreprise et répondre aux besoins des entreprises ouest-africaines en électricité compétitive et bas-carbone.

Contact presse

STOA, Anne Vallé : +33 1 58 50 13 71

Email : public-relations@stoainfraenergy.com

À propos de STOA

Leader de l’investissement dans les infrastructures et l’énergie, ce fonds à impact, lancé en 2017, est une filiale de la Caisse de dépôts et de l’Agence française de développement. Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

www.stoainfraenergy.com