STOA AFRICA LIMITED – Pourquoi ? Questions à la Direction Générale

Pourquoi STOA a-t-elle créé une filiale en Afrique ?

STOA a décidé de créer une filiale en Afrique afin d’améliorer l’efficacité de son intervention sur le continent. Si son portefeuille de projets cadre aujourd’hui globalement avec son objectif de 50% des montants investis sur le continent africain, la proximité avec le terrain, les décideurs et parties prenantes à nos opérations constituent des facteurs clé pour détecter des opportunités et construire des partenariats de long terme, essentiels à la mise en œuvre et à la réussite de ces investissements. La crise sanitaire et les dernières évolutions macroéconomiques rendent en effet plus difficile l’identification de projets bancables et prioritaires pour les pays de la zone.  

En effet, alors que l’énergie représente 66% des opportunités analysées par STOA et de ses réalisations, le développement de projets énergétiques devrait ralentir sur le continent en raison de la saturation des réseaux électriques de certains pays en énergies renouvelables et de surcapacités énergétiques pour d’autres, accentuées par la crise économique.

Cette crise a par ailleurs affaibli les capacités budgétaires indispensables pour apporter la portion des subventions publiques généralement indispensables au bouclage du financement des autres projets d’infrastructures (transports, eau-assainissement et secteurs sociaux) et nécessitera de concevoir et promouvoir de nouvelles structurations, à l’aune par exemple des garanties déliées / stratégiques proposées par les ECAs.

Dans ce contexte, il apparait essentiel que STOA puisse faire évoluer l’organisation de l’origination de ses projets, pour (i) être impliqué le plus en amont possible des projets qu’il entend soutenir et (ii) pour identifier, contribuer plus activement à générer, développer et structurer des opportunités directement sur le terrain.

Pourquoi avoir choisi Nairobi comme point d’ancrage ?

Nairobi est au cœur du développement de la zone économique de l’Afrique de l’Est. Il est facile d’y rencontrer l’essentiel des partenaires industriels et financiers intervenant dans la région. L’Afrique de l’Est compte en plus des états tels que l’Ethiopie, le Kenya et le Rwanda dont le dynamisme laisse présager une accélération de l’industrialisation et donc un renforcement des moyens pour financer des infrastructures. Nairobi est également un excellent hub aérien grâce aux nombreuses connexions régionales et internationales qui y sont déployées quotidiennement. Enfin, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale restent relativement accessibles depuis Paris. Nairobi apparait donc comme un des meilleurs compléments à la localisation parisienne du siège de STOA.  

Qui mène l’activité de STOA Africa Limited ?

L’activité de STOA Africa est menée André MOUNIF qui a rejoint STOA comme Directeur d’Investissement à l’été 2018 et a notamment négocié la plateforme multi-pays et multi-technologies dans les énergies renouvelables, JCM Power, et l’entrée dans Daystar, société de services en énergie distribuée basée au Nigeria et au Ghana, dont STOA est un actionnaire minoritaire significatif et actif. André dispose par ailleurs d’une solide expérience acquise préalablement chez Proparco au sein de son département Energie et Infrastructure et a également travaillé auparavant au sein de la cellule PPP du Ministère en charge des transports français, au lancement et à la mise en œuvre de projets d’infrastructures emblématiques tels que les concessions autoroutières, les lignes LGV, l’Ecotaxe Poids Lourds. Son parcours professionnel et les réalisations concrètes qu’il a pu mener paraissent très pertinents pour accompagner la réflexion des gouvernements sur le continent africain dans la définition, la structuration et la conduite de projets d’infrastructures essentiels et durables.

Quelles sont vos priorités et vos moyens d’actions ?

La priorité sera d’animer et de compléter plus activement les réseaux africains de PROPARCO mais surtout de l’AFD, tous deux présents sur le terrain de longue date. Notre représentation locale permettra surtout de se rapprocher des autorités des pays d’accueil ainsi que des partenaires locaux ou régionaux afin de les accompagner au mieux dans le développement de leurs projets d’infrastructures.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter André Mounif :
M. +254 (0)1 14 03 52 10 – M. +33 (0)7 72 77 44 80
Top Plaza Building, Off Ngong Road, Kindaruma – Nairobi – Kenya
andre.mounif@stoainfraenergy.com