Le port NOIP est un port en vrac à usages multiples d’une capacité nominale de 4 millions de tonnes, situé à Owendo, à 27 km au sud de la capitale gabonaise Libreville. Le port est principalement dédié à l’exportation de produits transformés et semi-transformés, comprenant des liquides, des produits de pêche et de l’industrie dynamique du bois gabonais (vernis, contreplaqués, meubles en bois, etc.). Le port s’étend sur une surface de 164 ha et est composé d’un quai de chargement/déchargement d’une longueur de 690 mètres, de 5 silos de stockage liquide d’une capacité unitaire de 10 500 tonnes, de 2 silos à grains d’une capacité unitaire de 10 000 tonnes, ainsi qu’une zone de stockage et de traitement logistique de pointe, incluant des entrepôts et des zones de stockage réfrigérées.
Le port NOIP offre une solution logistique end-to-end intégrée au tissu industriel gabonais, à travers la proposition des services de plateforme multimodale avec un accès privilégié à la mer, la route et le rail. Le développement du NOIP par GSEZ Ports est une initiative de son actionnaire Gabon Special Economic Zone (« GSEZ »), une joint-venture créée en 2010 par Olam International Ltd., la République Gabonaise et Africa Finance Corporation, avec pour mandat le développement d’infrastructures, l’amélioration de la compétitivité industrielle et la construction d’un environnement d’affaires prospère pour le Gabon. Depuis sa création, GSEZ a développé 5 projets d’envergure au Gabon, à savoir : (i) la Zone Economique Spéciale de Nkok, zone économique spéciale de 1126 ha, ayant attiré 141 investisseurs de 19 nationalités différentes opérants dans 17 industries et desservant une industrie du bois intégrée verticalement, (ii) le port minéralier GSEZ, un terminal à la pointe de la technologie, qui soutient le développement de l’industrie minière locale, (iii) le management de l’aéroport de Libreville depuis octobre 2018, (iv) le projet GSEZ Infras avec le déploiement de lignes électriques et réseaux de distribution d’eau, (v) ainsi que le port NOIP.
Charles-Henri Malécot, directeur général de STOA, a déclaré « Nous sommes fiers et ravis d’investir au capital de GSEZ Ports, exploitant d’une infrastructure de premier plan et à fort impact, aux côtés d’un investisseur en infrastructure d’envergure, GSEZ, qui partage l’ambition du Gabon de construire une économie forte et de moins en moins dépendante de l’industrie pétrolière. À travers cette transaction, STOA manifeste son intérêt de construire une alliance de long-terme avec un partenaire qui partage des valeurs communes, notamment la volonté de créer des emplois pérennes ainsi que de promouvoir le développement durable du Gabon et la réduction de la dépendance à l’industrie pétrolière. »
Le directeur général d’ARISE, holding de détention de GSEZ, Gagan Gupta, ajoute : « Nous sommes heureux d’accueillir STOA, en tant que partenaire stratégique, pour participer à nos efforts continus visant à développer des infrastructures essentielles permettant au Gabon de croître et de diversifier son économie. »
L’entrée au capital de GSEZ Ports représente le 5ème investissement de STOA, après seulement 2 ans d’existence comme investisseur en infrastructure dans les pays émergents.
Marie-Laure Mazaud, directrice générale déléguée de STOA, a appuyé l’intérêt stratégique de cet investissement pour STOA : « Cette transaction, la première de STOA dans l’industrie portuaire et le secteur du transport de manière générale, sera clé pour servir notre ambition d’investir un minimum de 300 M€ en Afrique d’ici à 2023. STOA est ravi à l’idée de participer à la montée en puissance de GSEZ Ports et œuvrer en faveur de son objectif d’amélioration de la qualité de service proposée au nombre toujours plus croissant de navires au départ et arrivant sur les côtes gabonaises. »