Nouvelles nominations au sein de STOA

Paris, le 21 octobre 2021

STOA, société d’investissement détenue conjointement par la Caisse des dépôts (83%) et l’Agence française de développement (17%) et dédiée à la prise de participations dans des projets d’infrastructures et d’énergie dans les pays émergents, poursuit son développement. Le Conseil d’Administration a nommé Marie-Laure Mazaud Directrice générale et Jean-Pierre Barral Directeur général délégué.

Ces nominations, effectives le 18 octobre 2021, ouvrent une nouvelle étape après un lancement réussi initié il y a quatre ans sous la direction de Charles-Henri Malécot. Le Conseil d’Administration a tenu à remercier chaleureusement Charles-Henri pour le travail accompli et les résultats obtenus.

Pendant ces quatre dernières années, STOA a engagé 350 millions d’euros dans des projets à fort impact en matière de développement et de transition climatique, en permettant le financement d’environ 6 milliards d’euros d’investissements dans les pays émergents, le plus souvent aux côtés d’entreprises françaises.

Marie-Laure Mazaud et Jean-Pierre Barral poursuivront cette stratégie d’investissement, en mettant l’accent sur la mobilisation de moyens additionnels au service du développement amont des projets en partenariat avec des industriels et des instances gouvernementales locales. Ils consolideront également la gestion d’actifs et renforceront le cadre d’intervention de STOA en matière de biodiversité, de résilience et de politique d’impact.

Marie-Laure Mazaud a rejoint STOA à sa création comme Directrice générale déléguée. Elle bénéficie d’une large expérience des fusions-acquisitions, du financement de projets d’infrastructure et de la gouvernance d’entreprise, développée au sein de Citibank, Bpifrance Export, Nokia et la Caisse des dépôts.

Elle siège aux conseils d’administration du groupe de logistique et de transports FM et du groupe Wafa Assurance au Maroc ; elle préside également leur comité d’audit et des risques. Elle est administratrice de Nachtigal Hydro Power Corporation (NHPC) au Cameroun et de Metro Fiber Networx (MFN) en Afrique du Sud.

Marie-Laure est diplômée de l’EDHEC de Lille, d’un Bachelor of Arts en stratégie et finance d’entreprise de l’Université de Brighton. Elle est également titulaire d’un mastère en ingénierie financière de l’Ecole de Management de Lyon.

Jean-Pierre Barral dispose d’une longue expérience dans le financement d’infrastructures publiques et privées, acquise dans le groupe AFD, à la SFI et dans le secteur privé.

Jean-Pierre Barral a ouvert le bureau de New Delhi de Proparco, puis dirigé l’équipe infrastructure au siège, spécialiste de financement en dette. Il a travaillé au développement de projets d’infrastructures, en étant directeur du développement pour l’Afrique chez ContourGlobal, puis dans l’équipe infrastructure Afrique de la SFI en particulier sur des projets InfraVenture. Il a également occupé différentes fonctions à l’AFD, et était responsable du département énergie et numérique avant de rejoindre STOA.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, et est titulaire d’un MBA de l’INSEAD.