STOA investit au capital de Serengeti Energy pour promouvoir le développement des énergies durables en Afrique sub-saharienne

Le fonds impact STOA signe un investissement de 35 MUSD dans Serengeti Energy. En s’associant avec ce producteur d’électricité indépendant actif dans la zone sub-saharienne et spécialisé dans les projets hydroélectriques de petite taille, STOA soutient la production et l’accès à une énergie durable. 

Le 1er juin 2022, le fonds à impact STOA a signé un investissement de 35 millions de dollars dans Serengeti Energy. Par cet engagement, STOA soutient la production d’énergie renouvelable et contribue à améliorer l’accès à l’électricité en Afrique sub-saharienne. Un investissement à fort impact et vecteur de développement économique durable dans une région où les infrastructures de production d’électricité et les capitaux pour les financer font défaut.  

STOA est le principal investisseur de ce tour de table de 80 MUSD aux côtés de Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, et de Swedfund, l’agence suédoise de financement du développement. Ces trois nouveaux actionnaires rejoignent la KfW (Allemagne), Norfund (Norvège), ainsi que le Nordic Development Fund. Cette levée de fonds est une étape importante dans la réalisation de l’objectif de Serengeti Energy de posséder et d’exploiter un portefeuille d’actifs de plus de 300 MW d’ici 2030.

Cette transaction s’inscrit parfaitement dans l’engagement de STOA de consacrer au moins 50 % de ses investissements à l’Afrique et à des projets à co-bénéfice climat. L’investissement dans Serengeti Energy contribue également à l’atteinte de l’objectif de STOA de financer plus de 1 500 MW de capacité installée et de fournir un accès à l’électricité à quelque quatre millions de personnes d’ici fin 2024.

« Fondé en 2013, Serengeti Energy s’est imposé dans le développement de projets d’énergie durable. Cette société est reconnue pour son expertise dans le développement, le financement, l’exploitation et la maintenance de petites centrales hydroélectriques, déclare Jean-Pierre Barral, directeur général délégué de STOA. Les projets de Serengeti Energy ont aussi un impact limité sur l’environnement et peuvent fournir de l’électricité de base au réseau. Pour toutes ces raisons, nous sommes fiers de nous associer à cette entreprise pour lui donner un nouvel élan. »

Contact presse

Anne Vallé : +33 1 58 50 13 71

Email : public-relations@stoainfraenergy.com

À propos de STOA

Leader de l’investissement dans les infrastructures et l’énergie, ce fonds à impact, lancé en 2017, est une filiale de la Caisse de dépôts et de l’Agence française de développement. Notre raison d’être : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie. 

www.stoainfraenergy.com

À propos de Serengeti Energy

Serengeti Energy est un producteur d’électricité indépendant africain créé en 2013 et domicilié à Nairobi, au Kenya. Son activité consiste à codévelopper et investir dans des projets d’énergie renouvelable de petite et moyenne taille en Afrique sub-saharienne, en se concentrant principalement sur l’énergie hydroélectrique et solaire à petite échelle ainsi que sur l’énergie éolienne.

https://www.serengetienergy.com/