STOA et IBL Energy ont offert au fonds Evolution III d’Inspired Evolution une participation minoritaire significative au capital de l’actionnaire majoritaire d’Equator Energy Limited, un fournisseur solaire commercial et industriel (C&I) de premier plan en Afrique de l’Est. STOA et IBL Energy avaient conclu la transaction initiale en juin 2023.
STOA est le fonds d’impact pour l’énergie et les infrastructures créé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Agence Française de Développement (AFD).
Le fonds Evolution III est géré par Inspired Evolution, un gestionnaire d’investissements à impact axé sur l’Afrique et spécialisé dans les infrastructures énergétiques propres, l’accès à l’énergie et les investissements dans des solutions d’efficacité énergétique.
IBL Energy est une filiale à 100 % du groupe mauricien IBL, basé à Port Louis et coté à la Bourse de Maurice.
Ce partenariat réunit des équipes de professionnels chevronnés de toute l’Afrique, dotés d’une grande expérience dans le secteur des énergies propres et d’une expérience éprouvée dans le développement de projets d’énergie renouvelable. La valeur ajoutée et la proactivité d’IBL Energy, de STOA et d’Inspired Evolution en tant que co-investisseurs devrait accélérer le développement de la stratégie C&I d’Equator Energy, qui consiste à fournir des solutions d’énergie solaire au meilleur rapport qualité/prix aux entreprises et aux clients industriels en Afrique de l’Est et dans d’autres pays d’Afrique sub-Saharienne.
Equator Energy est le premier développeur de projets C&I verticalement intégrés en Afrique de l’Est. L’entreprise a de nombreux projets en cours de développement et s’est fixé l’objectif ambitieux de développer, construire et exploiter 300 MW de projets solaires au cours des cinq prochaines années. Les solutions d’énergie propre abordables pour les clients C&I constituent l’un des secteurs des énergies renouvelables à forte croissance, et Equator Energy offre une thèse d’investissement convaincante pour les investisseurs du consortium.
Marie-Laure Mazaud, directrice générale de STOA, a déclaré : « Nous sommes heureux d’accueillir Evolution III au sein du consortium. Aux côtés d’IBL Energy, notre partenaire initial, nous sommes convaincus que nos trois équipes professionnelles ont plus que les compétences et la solidité financière requises pour aider Equator Energy à atteindre son objectif de devenir l’acteur principal dans le domaine de l’énergie solaire C&I en Afrique. »
Pierre Egot, directeur général d’IBL Energy, a déclaré : « Evolution III apporte une connaissance approfondie du secteur C&I en Afrique et une très bonne compréhension des marchés de l’énergie en Afrique australe. Avec Evolution III à nos côtés, le consortium sera plus fort pour soutenir l’équipe de direction d’Equator Energy dans la réalisation de ses objectifs de croissance ambitieux. »
Steven Faure, partenaire d’Inspired Evolution, a déclaré : « Equator Energy offre une équipe de gestion éprouvée et crédible pour accélérer le déploiement de solutions énergétiques propres dans certains pays africains. Equator Energy contribuera à notre mission qui consiste à faire progresser les investissements dans les infrastructures d’énergie propre sur tout le continent. »
Sebastian Noethlichs, PDG d’Equator Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis qu’Evolution III rejoigne IBL et STOA en tant qu’actionnaires d’Equator Energy. Nous pensons que leur expertise collective, leurs capacités et leur expérience du secteur accéléreront la trajectoire de croissance d’Equator Energy afin d’atteindre l’objectif de 300 MW d’ici 5 à 6 ans. Cet investissement témoigne de leur confiance dans notre équipe, nos clients et nos marchés, et nous sommes ravis de bénéficier de leur soutien pour franchir les prochaines étapes. »
À propos de STOA
Lancé en 2017 par la Caisse des Dépôts et l’Agence Française de Développement (AFD), STOA est un investisseur à impact de premier plan dans les infrastructures et l’énergie dans les pays émergents. Notre objectif : financer et accompagner le développement d’infrastructures durables et résilientes pour les générations futures en Afrique, en Amérique latine et en Asie.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.stoainfraenergy.com.
Contact presse : Sandrine Valadoux – sandrine.valadoux@stoainfraenergy.com – +33 6 07 38 47 03