Une nouvelle étape importante dans le développement du projet Nachtigal au Cameroun a été franchie ce mardi 4 décembre 2018 à Yaoundé, avec l’entrée de deux nouveaux actionnaires, STOA et Africa50, au capital de la société de projet NHPC et la signature du pacte d’actionnaires les associant et des accords de cession de parts correspondants par leurs représentants légaux, dont Charles-Henri Malécot, directeur général de STOA.
Le projet Nachtigal consiste à concevoir, à construire et à exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à Nyom.
STOA est heureux d’accompagner l’État du Cameroun dans l’effort de réduction du coût de fourniture énergétique du pays. Le projet Nachtigal, en plus d’incarner une solution bas carbone durable, est en effet une composante essentielle du plan stratégique camerounais pour le développement du secteur électrique.
NPHC se trouve enrichie par la complémentarité et la diversité apportée par les actionnaires présents à son tour de table, rassemblés par leur vision de long terme et leur réputation de tiers de confiance. Ces qualités vont permettre la réalisation d’un investissement déterminant qui s’inscrit dans la durée et consolide la capacité énergétique du Cameroun, le barrage de Nachtigal représentant à terme 30 % de la production nationale.
À l’issue de cette opération, le capital de NHPC est détenu à hauteur de 40 % par EDF, 20 % par l’IFC – filiale de la Banque Mondiale, 15 % par l’État Cameroun, 15 % par Africa50 et 10 % par STOA.
Marie-Laure Mazaud, directrice générale déléguée de STOA, a déclaré : « Le barrage de Nachtigal apporte une réponse concrète d’envergure à la demande importante d’électricité au Cameroun, et un projet de référence pour l’Afrique. Nous sommes heureux de collaborer avec l’État du Cameroun, EDF, IFC et Africa50 afin de fournir une énergie propre et accessible à tous. »
STOA se félicite de l’interaction avec les sponsors initiaux qui fut efficace, rapide et constructive afin d’aboutir à cette prise de participation.
Les accords de financement portant sur la construction de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal avaient été signés le jeudi 8 novembre 2018 à Paris par EDF, l’un des leaders mondiaux du secteur électrique, l’IFC, membre du groupe Banque Mondiale, et l’État du Cameroun.
Le démarrage de la construction devrait intervenir pour le début de l’année 2019, tandis que la mise en service opérationnelle du barrage est prévue en 2023.