À propos de STOA
Fruit du rapprochement de deux grandes institutions, la CDC et l’AFD, et doté de 900 millions d’euros de fonds propres et quasi fonds propres, STOA a pour objectif de prendre des participations minoritaires dans des projets d’infrastructure et d’énergie essentiels aux transitions, au bien-être des populations et au développement économique des pays dans lesquels il intervient.
Il peut réaliser des investissements directement dans des projets, dans une grappe de projets via une plateforme montée par un opérateur économique ou par des fonds locaux, ou dans des sociétés lorsque l’investissement apporté par le véhicule permet de financer des infrastructures.
Les investissements portent prioritairement sur des projets greenfield ou d’extension. STOA peut également intervenir sur des projets brownfield dans la mesure où l’investissement réalisé dans ces projets permet de financer un investissement de la contrepartie dans des projets greenfield.
Les investissements se font sur des tickets minoritaires compris entre 15 et 50 millions d’euros (ticket unitaire moyen autour de 30 millions d’euros), permettant le partage du risque avec d’autres investisseurs et un alignement des intérêts du véhicule et des investisseurs. STOA recherche un rôle actif dans la gouvernance des entités investies.
Le véhicule intervient prioritairement sur le continent africain, avec un objectif de réaliser 50 % de ses investissements en Afrique continentale. Il réalise également des investissements en Amérique Latine, les Caraïbes et en Asie du Sud et du Sud-Est, dans une logique de diversification du risque.
Le poste
Le/la stagiaire est recherché(e) pour une durée de 6 mois à partir de janvier 2026. La contractualisation de l’engagement du/de la stagiaire sera réalisée sur la base d’une convention de stage. Rattaché(e) à l’équipe juridique, vous interviendrez en support juridique des activités de STOA. À ce titre, vous devrez assister l’équipe juridique, les chargés d’investissement et les chargés de participations de STOA dans l’instruction et la réalisation des opérations :
- préparation et suivi des audits lors des acquisitions, cessions de sociétés ou d’actifs et restructurations, étude des structures des opérations et recherches juridiques y afférentes ;
- aide et assistance dans le cadre de la préparation de la documentation juridique et la réalisation des opérations : l’analyse et/ou rédaction et négociation de contrats de participation en capital (pactes d’actionnaires, contrats de souscription, contrats d’achat d’actions, etc.) et d’autres documents liés à l’instruction d’un projet (accords de confidentialité, lettres d’engagement, lettres d’intérêts, etc.) ;
- veille juridique, recherches juridiques et rédaction de notes ;
- élaboration de supports de formation pour des sessions de sensibilisation à différentes problématiques juridiques auprès des opérationnels ;
- appui juridique aux questions institutionnelles de STOA ;
- participation aux réunions d’équipe.
Profil recherché
Formation :
Bac +5 minimum, avec une spécialisation en droit des affaires.
Qualités/compétences requises :
- appétence pour les opérations d’investissement, de financement de projet, dans les pays émergents.
- anglais impératif.
- espagnol apprécié.
- rigueur, curiosité, sens critique, réactivité, autonomie.
Procédure de candidature
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation – en indiquant en objet la date de début souhaitée – aux adresses mails suivantes :
- laurence.marle@stoainfraenergy.com (directrice juridique)
- hugo.morel@stoainfraenergy.com (juriste)